Sirh

Régis de Cerval, Salon Solutions RH 2024 : « L’IA est toujours aussi présente pour la 30ème édition »

Le | Core rh

Du 19 au 21 mars 2024, les salons Solutions RH 2024 et Innovative Learning by eLearning Expo sont organisés à Paris. Le point sur la préparation et les tendances RH avec Régis de Cerval, Commissaire général des 2 événements au nom d’Infopromotions.

Régis de Cerval, Commissaire général Salon Solutions RH - © D.R.
Régis de Cerval, Commissaire général Salon Solutions RH - © D.R.

C’est imminent ! La communauté des professionnels des RH et de la formation a rendez-vous sur le prochain Salon Solutions RH 2024 en lien avec l’Innovative Learning by eLearning Expo.

Les évènements se dérouleront du 19 mars (à partir de 14h) au 21 mars 2024.

10 000 visiteurs sont attendus pour cette 30ème édition du Salon Solutions RH qui se déroule à Paris Expo Porte de Versailles.

Quels sont les temps forts prévus pour le Salon Solutions RH 2024 ?

En 2024, le Salon Solutions RH fête sa 30ème édition ! Signe qu’il a toujours su répondre aux attentes du marché (exposants et visiteurs) en s’adaptant au (r) évolutions qui ont profondément modifié les fonctions Ressources humaines et Formation.

En guise de nouveauté, Elearning Expo devient Innovative Learning By eLearning Expo pour suivre l’évolution naturelle de la mutation du secteur de l’apprentissage numérique.

Pour cette édition 2024, nous aurons beaucoup de temps forts. Notamment :

  • Une conférence inaugurale concrète sur la RSE sur le thème « Entreprise responsable : nouveau modèle, nouveau pacte social ? Enjeux et retours d’expérience ». Rendez-vous sur place le 19 mars à 14h30 ;
  • la remise des 6ème Trophées du Digital Learning organisés par Fefaur : ces trophées sont décernés par un jury composé exclusivement de Digital Learning managers et de Chief Learning Officer. Cette année, plus de 110 dossiers sont en compétition. Rendez-vous pour la remise des Prix le 21 mars à 10h15.

Autre nouveauté cette année : les « moodle sessions » créées à l’initiative de 4 partenaires exposants réunis en Village Moodle les 20 mars après-midi et 21 au matin.

Plusieurs études seront présentées sur le salon sur les thèmes du Digital Learning, l’IA et RH, les technologies au service de l'éducation et l’état des lieux des EdTech avec « 12 propositions pour faire décoller la filière ».

Enfin, en cette période pré-olympique avec les JO Paris 2024, des sportifs viendront partager leur vision du management :

  • Jade Maréchal et Eva Lacheray, membres de l’équipe de France d’escrime ;
  • Raymond Domenech, ex-sélectionneur de l’Equipe de France de football et Président de l’UNECATEF, le syndicat des entraîneurs de football en France.

Entre les sujets de recrutement, SIRH et QVT, quelles sont les tendances qui montent en puissance ?

Au-delà des sujets évoqués, il y a une tendance forte pour les enjeux de la RSE, du bien-être par l’accomplissement, des avantages collaborateurs, la marque employeur, et bien sûr de l’automatisation des process via l’IA.

Nous constatons aussi un regain de l’importance de la rémunération chez les candidats.

Quant au télétravail, il semble être devenu un droit acquis lorsque c’est possible en fonction des métiers. Même si la jeune génération reste friande de l’émulation inhérente au présentiel.

Percevez-vous une certaine fébrilité de la part des éditeurs au sujet de l’impact de l’IA dans la fonction RH et de son intégration dans leurs solutions ?

Nous avons plus de 75 annonces prévues (nouveautés produits et lancements), ce qui est le signe du dynamisme du secteur et de l’importance du salon comme mieux d’échanges et de partages pour la communauté RH.

L’IA est toujours très présente cette année. Le sujet est largement abordé au travers de nombreux ateliers et conférences.

Dans quelle mesure le vivier de start-ups se renouvelle-t-il ?

Chaque année, par le biais du Lab RH et d’Edtech France ou de la notoriété du Salon Solutions RH, nous découvrons de nouveaux acteurs qui présentent des offres touchant l’ensemble du spectre des RH et de la formation.

La présence de DRH sur le Salon est-elle remarquable cette année ? Peut-on avoir les noms de quelques DRH qui vont intervenir sur place ?

Les DRH et RRH sont principalement dans les allées et sur les stands à la recherche d’innovation.

Certains d’entre eux feront partie des contributeurs :

  • Laura Garrot, Directrice Développement Durable, Groupe Sodiaal ;
  • Charlotte Migne, VP Sustainable Development, Groupe Suez ;
  • Victoria Thompson, Head of Internal Communications & Culture, Groupe Clarins ;
  • Frédéric Pade-Copin, Directeur des Ressources Humaines et des Relations Sociales, UNISYS.

Dans quelle mesure les Rendez-vous Business personnalisés qui organisés sur place prennent-ils de l’ampleur ?

Créés en 2019, les Rendez-vous permettent toujours un gain de temps essentiels aux porteurs de projets visiteurs. A J-7 de l’ouverture du Salons Solutions RH, plus de 500 rendez-vous sont d’ores et déjà programmés avec un principe en amont de qualification par téléphone du projet.

Concepts clés et définitions : #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines, #Qualité de Vie au Travail ou QVT, #DRH ou directeur des ressources humaines