Livre blanc : Comment adapter les pratiques RH aux Générations Y et Z ?


Le mardi 21 novembre 2017 | Publi-reportage - SIRH SaaS
Livre blanc : Comment adapter les pratiques RH aux Générations Y et Z ?

Yootalent, l'application RH dédiée à la génération Y éditée par Horizontal Software, sort un nouveau livre blanc intitulé "Générations Y et Z : Panorama des nouvelles pratiques RH pour 2018". Réalisé en collaboration avec EBG, spécialiste de l'innovation digitale, l'ouvrage composé d'une trentaine de pages se penche sur l'impact des générations Y et Z sur l'évolution des processus RH. Focus. 

Digitalisation, blurring, réseaux sociaux, gamification... Les générations Y et Z expriment de plus en plus de nouveaux besoins et d'attentes vis-à-vis de leur modes de travail en entreprise. L'arrivée sur le marché de l'emploi des Millenials pousse l'entreprise à se réinventer en se fondant sur une meilleure considération du collaborateur, en s'engageant à lui donner plus de libertés individuelles, impactant ainsi forcément les processus RH établis. "Ce livre blanc rassemble des témoignages de fonctions RH et une réflexion issus d'une conférence que nous avons organisée, en partenariat avec l'EBG, sur l'évolution des processus RH liée à l'arrivée de cette nouvelle génération sur le marché du travail et propose ainsi un panorama des nouvelles pratiques qui arrivent petit à petit au sein des entreprises", explique Emilie Nieborak, expert RH au service de la communauté Yootalent.  

Les bonnes pratiques RH à mettre en place

D'ici 2020, la population active représentera à peu près 50 % des générations Y et Z. "Cette génération a de nouvelles habitudes avec la société digitale que l'entreprise doit nécessairement prendre en compte pour manager et gérer au quotidien ses ressources humaines", souligne Emilie Nieborak. Parmi les bonnes pratiques à mettre en place, le livre blanc met ainsi en avant le développement de nouvelles solutions de onboarding : "Mal accueillir ces nouvelles générations de collaborateurs, c'est risquer de perdre des talents et des compétences clés pour l'entreprise", analyse l'expert RH. Autre conséquence liée à l'arrivée des Millenials sur le marché du travail : une transformation nécessaire de l'organisation du travail. Télétravail, flexibilité, mobilité, bien-être... autant d'éléments qui viennent coordonner désormais l'évolution des collaborateurs au sein de l'entreprise. 

Une gestion des talents adaptée

Selon une étude américaine publiée en juillet dernier, 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore. "Aujourd'hui, les entreprises doivent faire face à une nouvelle problématique qui est de deviner quels seront les besoins de demain", indique Emilie Nieborak. Une montée en compétences qui passe nécessairement par une bonne connaissance de ces nouvelles générations et par la prise en compte de leurs modes de consommation. L'objectif ? Motiver les collaborateurs, les aider à se développer dans leur travail, mais aussi les fidéliser. "Le nouvel enjeu pour les entreprises est désormais de réussir à attirer ces nouvelles générations de collaborateurs et induit en conséquences une transformation digitale des ressources humaines qui doit absolument prendre en compte les notions de mobilité, de travail en réseau et en mode projet", conclut l'expert RH au service de la communauté Yootalent.  

Télécharger le livre blanc  : https://ressources.yootalent.fr/panorama-nouvelles-pratiques-rh-2018

Transférer cet article à un ami