« Les trophées SIRH sont une source d’idées », Bruno Croiset, Accor


Le mardi 20 mai 2014 | Conseils SIRH
« Les trophées SIRH sont une source d’idées », Bruno Croiset, Accor - D.R.

Le Cercle SIRH organise, le 23 septembre 2014, la 3e édition des trophées SIRH, un évènement qui a pour ambition de récompenser les projets les plus innovants dans les catégories du développement RH, de la stratégie SIRH, de l’innovation numérique et du pilotage RH. Bruno Croiset, directeur de l’emploi au sein du groupe Accor et membre du jury, nous en dit plus.

En 2013, Accor a remporté le trophée de l’innovation numérique du cercle SIRH. Quel dispositif a-t-il été salué ?

Nous avons été récompensés dans le cadre d’un dispositif de sélection des candidatures externes que nous avons mis en place pour les métiers de l’accueil en réception. Accessible depuis notre site carrière Accor Jobs, cet outil permet aux candidats de déposer leur CV, d’être évalués au travers d’un questionnaire à choix multiple et d’enregistrer une courte vidéo de motivation dans une langue étrangère. Il permet à nos équipes RH de gagner du temps dans la présélection de candidats et d’identifier plus facilement leur potentiel.

Quel accueil a reçu ce projet lors de son déploiement ?

Les retours des candidats qui ont postulé à nos offres d’emploi via cet outil sont positifs ! Ils le trouvent intuitif, facile d’utilisation et leur permet de se démarquer des autres en valorisant, au travers de la courte vidéo, leurs compétences professionnelles, notamment leur maîtrise d’une langue étrangère. Ce dispositif a également permis au groupe Accor d’humaniser davantage son processus de recrutement et de l’ouvrir à tous types de public, y compris ceux qui n’ont pas suivi de formation initiale en hôtellerie mais qui ont une bonne maîtrise d’une langue.

Cette année, vous faîtes partie du jury. Quelles candidatures devraient retenir votre attention ?

Il existe beaucoup d’outils de gestion de carrière, d’évaluation des potentiels et de suivi des collaborateurs au sein des entreprises. Je pense donc que je serai davantage attentif au déploiement d’outils de présélection de candidats, encore peu nombreux. Les dispositifs basés sur l’utilisation des réseaux sociaux devraient également susciter mon intérêt. A l’inverse, les projets qui se focaliseront sur les outils technologiques au détriment de l’humain n’obtiendront pas ma voix. Ces derniers devant uniquement être appréhendés comme une aide à la décision.

Pour quelles raisons les entreprises ont-elles intérêt à participer aux trophées SIRH ?

En plus d’être une source d’idées pour les entreprises, ces trophées constituent un levier RH important pour elles. Cet évènement est l’occasion de valoriser leurs équipes de travail et de faire connaître leurs approches à l’ensemble de leur sphère professionnelle. Les trophées SIRH permettent également de motiver, de remercier et de fidéliser les collaborateurs, en particulier s’ils sont suivis d’une communication dédiée en interne, comme nous l’avons fait à destination de nos DRH à l’issue de la remise des prix.

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez sur ce lien.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami