Mercer rachète un partenaire français de Workday


Par Aurélie Tachot | le mercredi 13 juin 2018 | Conseil SIRH
Mercer rachète un partenaire français de Workday

Il y a environ 4 ans, Mercer décidait de muscler son entité dédiée aux ressources humaines en lançant, via sa marque Mercer Digital, une vague d’acquisitions. Cette stratégie se concrétise aujourd’hui par le rachat de l’intégrateur everBe. Un rapprochement qui permet au groupe de comptabiliser le plus grand nombre de consultants certifiés Workday en France.

Mercer est très connu pour son expertise en matière de santé et de prévoyance, moins pour celle en gestion des talents. Mais les choses pourraient changer. Via son entité Mercer Digital, le groupe multiplie les initiatives visant à accompagner la transformation digitale des ressources humaines. En 2012, il renforçait son écosystème RH en tissant un partenariat avec Workday. Les années suivantes ont ensuite été marquées par plusieurs acquisitions. ʺNotre tournant vers le SIRH a été réalisé lorsque nous avons racheté Jeitosa, un intégrateur Workday qui disposait alors d’une soixantaine de consultants. Cette stratégie s’est ensuite poursuivie avec l’acquisition, en janvier 2016, de CPSG Partners, un partenaire de premier plan de Workday aux Etats-Unis, puis de Promerit – et de sa filiale Realright – elle aussi intégratrice de solutions Workday, cette fois-ci en Allemagneʺ, raconte Bruno Rocquemont, directeur du département gestion des talents chez Mercer France. Annoncée début juin, le rachat d’everBe par Mercer s’inscrit donc dans cette logique. ʺWorkday s’est fixé des objectifs en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Nos choix d’acquisitions suivent cette même dynamique. EverBe nous a intéressés car c’est l’acteur leader dans le déploiement des solutions Workday auprès des entreprises françaisesʺ, explique-t-il.

Mettre l’accent sur le mid-market

En s’emparant d’everBe, qui dénombre 70 collaborateurs, Mercer fait d’une pierre deux coups. Primo, il met la main sur de nouvelles ressources humaines et porte ainsi à 400 le nombre de consultants certifiés Workday. C’est six fois plus qu’HR Path, qui a racheté l’intégrateur belge Ataraxis il y a un mois, lui aussi spécialisé dans les solutions Workday. Secundo, le groupe se tourne vers les entreprises du mid-market, elles aussi engagées dans des projets de transformation digitale. ʺL’objectif de Workday est d’attaquer le marché des ETI. De par notre activité de courtage, nous travaillons beaucoup avec elles. Nous allons, avec everBe, mettre davantage l’accent sur ce mid-marketʺ, indique Bruno Rocquemont. Du côté d’everBe, le fait d’être désormais adossé à un groupe international devrait lui ouvrir de nombreuses portes. ʺJusqu’ici, la société everBe se trouvait parfois limitée lorsqu’elle répondait à des appels d’offres internationaux. Mercer va lui donner cette envergureʺ, précise le directeur du département gestion des talents. Sur le plan international, les synergies à développer sont également nombreuses : everBe, qui connaît une croissance exponentielle (195 % par an), débute tout juste son expansion à l’étranger, avec l’ouverture de bureaux aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Mercer, présents dans 44 pays, devrait, sans conteste, accélérer le développement de l’intégrateur à l’international.

Transférer cet article à un ami