Les Editions Tissot lancent une solution gratuite dédiée à la BDES


Par Aurélie Tachot | le lundi 20 octobre 2014 | BDES
Les Editions Tissot lancent une solution gratuite dédiée à la BDES

Alors que la majorité des éditeurs du marché débutent la commercialisation de leur outil consacré à la Base de données économiques et sociales (BDES), les Editions Tissot créent la surprise en lançant, aujourd’hui lundi, une solution en ligne composée d’un socle gratuit et de fonctionnalités optionnelles payantes.

Bonne nouvelle pour les entreprises de plus de 300 salariés qui ont un budget serré  et qui ne se sont pas encore mises en conformité avec la loi, qui leur impose, depuis le 14 juin dernier, de partager leurs informations économiques et sociales aux instances représentatives du personnel. Ainsi que pour celles d’au moins 50 salariés qui commencent à s’outiller avant l’échéance du 14 juin 2015. Contrairement à la majorité des éditeurs du marché qui proposent des solutions dédiées à la BDES moyennant un abonnement payant, les Editions Tissot lancent un outil SaaS partiellement gratuit. Partiellement car seul le cœur de l’application, qui permet aux entreprises de créer, en ligne, ce nouveau socle d’informations, est accessible sans coût.

Des outils gratuits pour les besoins courants

Pour garantir aux entreprises leur conformité avec la loi, les Editions Tissot ont conçu une solution appelée BDES Online autour des rubriques obligatoires de l'ex-BDU. Parmi les fonctionnalités gratuites, qui suffiront amplement aux entreprises de taille intermédiaire, figurent celles couvrant les besoins les plus courants : "l’ajout de commentaires, la gestion des données obligatoires, l’archivage des informations, l’historique des consultations, la gestion des accès d’utilisateurs par groupes de mandats, la confidentialité des documents, l’ajout du logo de l’entreprise ainsi qu’un mode d’emploi, réalisé par nos experts", énumère Anne-Lise Castell, juriste social. Les Editions Tissot ont également développé plusieurs outils gratuits pour accompagner les entreprises dans cette étape réglementaire, notamment des tableaux de synthèse sur les informations à renseigner et des calendriers pour connaître les échéances. La solution a beau être partiellement gratuite, elle propose un haut niveau de sécurité. "L’intégralité des données échangées par les utilisateurs bénéficient d’un encryptage via un certificat SSL de niveau 2, généralement utilisé pour sécuriser les transactions bancaires", illustre Mathias Marrillet, chef de projet.

Une offre approfondie dédiée aux grands groupes

Afin de répondre aux grands groupes gérant une volumétrie conséquente de documents, les Editions Tissot proposent, en parallèle de ce produit d’appel gratuit, deux packs payants, allant de 360 à 540 euros par an. Ces versions permettent d’accéder à des fonctionnalités plus fines comme la notification automatique des mises à jour aux élus, la possibilité de disposer d’accès multiples voire illimités pour les différentes IRP, la gestion des dates de mandat, une capacité de stockage comprise entre 500 méga octets et 1 giga ainsi qu’une aide contextuelle plus approfondie. Ces offres, qui peuvent être sur-mesure, peuvent, notamment, répondre à des besoins plus spécifiques comme la multi-BDES, auxquels sont confrontés plusieurs grands groupes.

Transférer cet article à un ami