Droit du travail : comment rédiger des documents dans le respect du cadre légal 


Le jeudi 14 novembre 2019 | Publi-reportage - SIRH
lumio -
Chaque jour, des milliers de professionnels RH rédigent des documents légaux (courriers, contrats, etc.) avec une peur commune : suis-bien à jour de la réglementation ? Et si le digital permettait de se libérer de cette contrainte ? On fait le point avec Lumio, une solution en ligne dédiée à la génération de documents en droit du travail.

Le cadre réglementaire : une vraie contrainte

Tous les ans, la réglementation française du travail change : des lois sont promulguées, certaines conventions collectives évoluent, des accords d’entreprise sont signés, etc. Tous ces modifications complexifient davantage le métier des DRH pourtant déjà très exigeant. Ils sont d’ailleurs 46 %* à considérer en 2019, qu’il est de plus en plus difficile de suivre les évolutions du droit du travail. Comment alors, être certain de rédiger des documents en droit du travail rapidement et dans le respect du cadre légal à l’heure où même les services RH doivent faire preuve d’une grande productivité ? Cette contrainte grandissante devient un véritable enjeu pour les collaborateurs RH, qui peut parfois leur paraître insurmontable.

Le digital : une solution adaptée

Paie, recrutement, gestion des talents, formation, etc. Les services RH se sont digitalisés depuis plusieurs années. Il est donc légitime que le droit du travail en fasse autant. Les DRH sont d’ailleurs 76 %* à penser que les outils digitaux permettent de simplifier certaines tâches administratives. Grâce à ces nouveaux outils, il est désormais possible de se libérer de la contrainte réglementaire. C’est le cas avec les générateurs de documents en ligne qui permettent d’éditer des contrats, courriers, etc., dans le respect du cadre légal.

L’exemple de Lumio : générateur de documents en droit du travail

Répondre à une demande de mobilisation du CPF, gérer la rupture anticipée du CDD, traiter une demande d’absence, etc. Voilà résumé en quelques mots le quotidien de nombreux collaborateurs RH. La promesse de Lumio : permettre aux collaborateurs de rédiger leurs documents en se libérant de la pression réglementaire.

Pour chaque sujet clé en droit du travail Lumio assiste le collaborateur RH en lui posant des questions sur sa situation. En fonction des réponses, Lumio adapte le déroulé et propose la marche à suivre. L’outil prépare ensuite les documents légaux 100 % personnalisés, adaptés au cas du salarié.

Lumio s’appuie sur les 40 ans d’expertise juridique des Éditions Tissot pour mettre à jour en permanence les informations légales et garantir à l’utilisateur d’avoir des contenus absolument fiables.

Pour permettre de découvrir ce nouvel outil très innovant, les Editions Tissot sont heureuses d’offrir aux lecteurs d’Exclusive RH, un test gratuit de Lumio pendant 30 jours en cliquant ici : www.lumio-rh.fr

*Enquête des Éditions Tissot  réalisée auprès de 270 professionnels des RH en 2019.

Transférer cet article à un ami