L’innovation au cœur de SHL


Le vendredi 19 juillet 2019 | Publi-reportage - Évaluation RH
L’innovation au cœur de SHL

Fort de ses 40 ans d’expérience et de sa position de leader sur le marché de l’assessment des talents, SHL, véritable support des  transformations des entreprises, ne cesse d’investir sur de nouvelles solutions. Dernière innovation en date, SHL Leader Edge mesure de façon objective les caractéristiques et les expériences des leaders en fonction des enjeux contextuels auxquels ils seront confrontés. Focus sur cet outil unique sur le marché.

Culturellement en France, les leaders ont toujours représenté un fort enjeu pour les entreprises. Si les notions d’intuition et de cooptation ont été par le passé et demeurent parfois encore des facteurs décisifs dans la sélection de ces leaders, depuis une dizaine d’années, les entreprises ont fait le choix de mettre en place des référentiels de compétences pour obtenir des informations objectivées dans le cadre des nominations notamment. L’objectif ? Mieux appréhender la personnalité, les motivations, les aptitudes, les connaissances et les expériences du candidat pour s’assurer de la bonne adéquation d’un profil avec le poste. Toujours en quête d’innovations, SHL a décidé d’aller encore plus loin. "Nous nous sommes rendus compte que les plans de succession basés uniquement sur un référentiel de compétences n’étaient pas assez efficaces car près de la moitié des leaders échouent lors de la prise de poste et les nominations se nourrissent peu des plans de succession", explique Anne-Sophie Valentin, directrice Pre Sales chez SHL.

De l’importance du leadership dans son contexte

Dans cette optique, SHL a réalisé l’une des études mondiales de leadership les plus vastes et les plus complètes du marché sur les facteurs qui prédisent la réussite des leaders dans le monde du travail actuel. Plus de 9 000 leaders issus de toutes les industries et du monde entier ont été inclus. "Grâce à cette étude, nous avons pu constater que les enjeux contextuels ont directement un impact sur la performance des leaders", met en avant Anne-Sophie Valentin. Ainsi, un directeur commercial, en France, peut avoir la même description de poste qu’un directeur commercial en Asie, tout en ayant pourtant à gérer un autre type de force de vente dans un contexte économique différent. "Fort de ce constat, nous avons développé une nouvelle solution inédite sur le marché baptisée Leader Edge qui permet de faire matcher le profil d’un leader avec les attentes d’une entreprise, et de valider un socle de capacités et de potentiels, tout en prédisant dans quel contexte le collaborateur sera dans sa zone de performance, et dans quel contexte il sera dans un univers plus challengeant, multipliant ainsi la prédiction des performances par trois", met en avant Anne-Sophie Valentin. Avec Leader Edge, l’entreprise possède des plans de succession beaucoup mieux alimentés et garantit une gestion de sa population leader objectivée et beaucoup plus fiable.

L’expérience candidat : autre volet d’innovation

"L’expérience candidat s’inscrit également clairement dans notre portfolio de développement, de roadmap et de R&D", observe Anne-Sophie Valentin. Des tests SHL Verify d’aptitude interactifs accessibles sur tablette ou smartphone, des interfaces dynamiques plus orientées business, des interviews vidéo permettant aux candidats de gagner du temps, de s’entraîner, d’adapter son image, de s’enregistrer le week-end ou en horaires décalés… "Nous sommes convaincus que tout ce qui peut faciliter et enrichir la vie du candidat joue également pour la marque employeur de l’entreprise", conclut Anne-Sophie Valentin. 

www.shl.com/fr/

Transférer cet article à un ami