Sirh

Objectifs 2024 de Lucca : un module ATS pour son SIRH, une incursion en Allemagne

Par Philippe Guerrier | Le | Sirh saas

Lucca, qui exploite un SIRH dans le cloud, affiche un revenu récurrent annuel de 42,5 millions d’euros en 2023, en hausse de 50 %. Le point sur les étapes franchies en 2023 et les perspectives de 2024 avec Damien Grandemenge, directeur général de Lucca.

Damien Grandemenge, directeur général de Lucca : bilan 2023 et perspectives 2024 de l'éditeur SIRH - © D.R.
Damien Grandemenge, directeur général de Lucca : bilan 2023 et perspectives 2024 de l'éditeur SIRH - © D.R.

Après sa levée de fonds de 65 millions d’euros réalisée en 2022, Lucca maintient sa trajectoire alors que la conjoncture économique globale s’est dégradée. 

L’éditeur logiciel français, qui développe un SIRH, affiche un revenu récurrent annuel (acronyme ARR en anglais) de 42,5 millions d’euros en 2023. Ce qui correspond à une progression de 50 % en un an.

L’objectif de 100 millions d’euros d’ARR à l’horizon 2025 est maintenu.

  • « Lucca n’est pas encore redevenu rentable mais nous allons y parvenir progressivement avec un cash flow positif escompté d’ici fin 2025 ;
  • Avec notre levée de fonds de 65 millions d’euros en 2022, nous avons investi beaucoup en R&D. C’était la première fois que nous faisions appel à du financement extérieur alors que nous sommes développés en mode “bootstrap” depuis 20 ans », déclare Damien Grandemenge, Directeur général de Lucca.

Courant 2023, Lucca a recruté 150 nouveaux collaborateurs et dispose désormais d’un effectif global de 630 employés. Il est prévu que le rythme de recrutements soit similaire sur 2024. Presque 50 % de son effectif est dédié au développement produit et à la R&D.

L’éditeur dispose de 6000 entreprises dans sa base de données de clients (PME, ETI, et groupes), dont Deezer, Michel et Augustin, Square Habitat, Gaumont-Pathé, et Pernod Ricard.

Les nouvelles références clients de Lucca en 2023

Voici quelques nouvelles références de clients acquis par Lucca en 2023 : Abylsen (conseil en ingénierie), Akuo Energy (énergie), De Willermin (concessions automobiles), Faguo (habillement et chaussures), Fermob (mobilier), Foodex (import), Getlink (transport), Groupe La Centrale (petites annonces), Groupe Empruntis (crédit), Groupe Parot (distribution automobile), Lydia (paiement digital), Martin-Brower (logistique), Oodrive (stockage numérique), Winamax (poker en ligne). 

Extension des modules SIRH

4 priorités fixées

  • lancer un ATS. « Nous allons développer notre propre ATS en 2024. Nous regardons de manière active sur le marché une opération de type d’acquisition de compétences (‘acqui-hiring’) comme nous l’avions fait en 2021 avec Bloom at Work pour avancer dans la QVT ou avec Compwise en 2023 pour ajouter une brique ‘comp & ben’ », indique Damien Grandemenge.
  • développer un module de gestion des compétences. « Après avoir monté un module de formations en 2023, nous allons sortir en 2024 un autre module sur la gestion des compétences (cartographie des compétences, niveau attendu de qualifications sur chaque poste, construction de parcours de carrière…). Ces efforts complètent notre gamme d’offres Poplee dédié à la gestion des talents », indique Damien Grandemenge.
  • Concevoir un module de signature de masse (génération de documents personnalisés pour faciliter la signature dématérialisée à un groupe de personnes). La sortie du produit est prévue pour fin 2024.
  • enrichir le module de préparation de la paie, à la suite du partenariat établi avec Silae en janvier 2024.

Les autres développements à suivre

  • finance. Lucca déploie ses cartes de paiement d’entreprise de marque Cleemy, à la suite d’un partenariat signé en octobre 2023 avec la start-up Swan qui évolue dans la FinTech.
  • marketplace. Lucca compte intégrer sur sa place de marché d’applications 150 éditeurs partenaires d’ici 2025 (70 en l’état actuel).

IA générative : une technologie d’assistance

« • Nous envisageons l’IA générative davantage comme une technologie d’aide en mode FAQ à l’intérieur de notre plateforme et d’exploitation de reporting à la demande.
• Pour l’instant, nous utilisons uniquement ChatGPT [d’OpenAI] et ses capacités de génération de code comme outil d’assistance pour les développements de modules de notre plateforme SIRH conçus en interne », déclare Damien Grandemenge. 

Expansion européenne

En termes de développement international, Lucca est présent en Espagne et en Suisse. Dans le dernier cas, l’éditeur du SIRH affiche un ARR de 815 000 euros et 118 clients.

Pour préparer son arrivée sur le marché allemand, Lucca poursuit sa prospection pour localiser son bureau et nommer un country manager.

« Après un bel investissement réalisé en Suisse, nous voulons ouvrir en Allemagne pour être opérationnel sur place dans le courant de l’automne 2024. Actuellement, nous réalisons 15 % de notre ARR à l’international. Notre ambition est de parvenir à 25 % d’ici fin 2025 », déclare Damien Grandemenge.

Concepts clés et définitions : #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines, #ATS ou Applicant Tracking System, #Qualité de Vie au Travail ou QVT