Sirh

Jean-Pierre Coulin, Adequasys : « En 2024, les SIRH se devront d’être plus que jamais agiles »

Le | Contenu sponsorisé - Sirh saas

La crise du Covid-19 a accéléré la digitalisation des outils au sein des entreprises et fait émerger de nouveaux besoins en termes de processus RH. Comment évoluera le SIRH en 2024 ? Le tour de la question avec Jean-Pierre Coulin, président d’Adequasys, éditeur d’une solution SIRH.

Jean-Pierre Coulin, président d’Adequasys :la quête du SIRH agile - © D.R.
Jean-Pierre Coulin, président d’Adequasys :la quête du SIRH agile - © D.R.

Quelles sont aujourd’hui les attentes des RH en matière de logiciels ?

Aujourd’hui, nos prospects et nos clients souhaitent avoir un SIRH global c’est-à-dire qui centralise au sein du même outil la plupart des processus RH.

L’objectif étant que les utilisateurs, qu’ils soient managers, collaborateurs ou membres de la direction puissent tout avoir dans une seule interface au lieu d’avoir un logiciel dédié aux absences, un autre pour le recrutement et un troisième pour l’information.

Autre atout non négligeable, bénéficier d’un seul outil centralisé permet également d’avoir des interactions entre les processus et du reporting lié à toute la donnée mixée entre les différents processus.

Les RH attendent également un meilleur retour sur investissement de leur SIRH qui doit être en mesure de prendre en compte pas seulement des processus standards qu’on retrouve au sein de toutes les sociétés, tels que la gestion des temps ou la gestion des talents, mais aussi d’autres processus complémentaires qui sont propres au contexte de chaque entreprise. Ils souhaitent désormais un SIRH qui sera capable de faire de la personnalisation via un léger paramétrage.

Nous voyons également apparaître de nouvelles attentes et questionnements en lien avec l’innovation et notamment ce que l’intelligence artificielle va pouvoir apporter en termes de nouveaux services.

Chez Adequasys, nous utilisons et intégrons par exemple d’ores et déjà l’IA pour faire des prédictions de risques de départ des collaborateurs.

Que sera le SIRH en 2024 ?

Je pense que nous serons encore dans la continuité de ce qui existe aujourd’hui.

Les appels d’offres que nous recevons correspondent encore à ce jour à des besoins classiques qui tournent autour de la gestion administrative, la gestion du temps, la gestion les talents et des compétences, le reporting, la gestion des cadres et des dirigeants.

Il est tout de même probable que petit à petit les entreprises qui chercheront en 2024 à renouveler leur SIRH ou à s'équiper intègrent petit à petit des demandes plus innovantes. Dans l’avenir, les SIRH se devront d’être plus que jamais agiles.

Quelles seront les évolutions dans la digitalisation des ressources humaines ?

Il y aura de plus en plus de besoins autour de l’analyse des données. Il faut dire que les données centralisées au sein des SIRH issues de la digitalisation des processus sont jusqu’à présent sous-exploitées alors qu’elles peuvent représenter une véritable mine d’or pour les RH si elles sont mises en corrélation.

Dans cette optique, Adequasys a intégré au sein de son SIRH des outils de reporting et d’analyse de données afin d’aider les RH à mieux comprendre et à répondre aux problématiques liées au développement des collaborateurs, l’amélioration des conditions de travail, la qualité de vie au travail ou encore à la rétention des collaborateurs.

L’autre axe majeur de 2024 va être également de mettre en place des SIRH capables de s’adapter très rapidement à de nouveaux contextes et en particulier d’apporter une assistance dans la gestion des futures crises.

La crise du Covid-19 a en effet montré combien il était essentiel que les RH soient en mesure de faire face du jour au lendemain à des situations imprévisibles. Les outils doivent aujourd’hui permettre aux directions des ressources humaines de répondre et d’assister la direction générale dans la mise en place des plans de gestion de crise, un point clé que les anciens SIRH qui se limitaient uniquement à la gestion administrative sont incapables de faire.

Chez Adequasys, nos SIRH permettent de digitaliser en quelques jours des processus qui vont aider à la gestion d’une crise.

Quels sont les objectifs et projets d’Adequasys pour l’année à venir ?

Nous allons continuer à recruter de nouveaux talents afin de nous donner les ressources nécessaires pour poursuivre notre belle croissance en France et en Suisse, mais aussi en Espagne où nous avons commencé depuis quelques mois la commercialisation.

Notre ambition est également de consolider nos produits, de continuer d’innover dans le domaine de l’intelligence artificielle et de faire évoluer l’ensemble de nos modules.

Notre objectif est de donner de plus en plus la possibilité à nos clients de réaliser par eux-mêmes une partie de leur paramétrage afin de leur apporter plus d’agilité, mais également de réduire le coût d’implémentation.

Enfin, nous allons poursuivre nos partenariats avec des éditeurs de paye et d’autres acteurs du monde des RH pour être en mesure de proposer tout un écosystème de services complémentaires aux services RH.