Sirh

Fabienne Arata, LinkedIn France : « Les transformations de l’IA résonnent avec nos ambitions »

Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des talents

Fabienne Arata, Directrice générale de Linkedin France, fait le point sur les enjeux RH de 2024 et les nouveaux services d’IA générative intégrés sur le réseau social professionnel qui dispose désormais d’un milliard de membres.

Fabienne Arata, Directrice générale de Linkedin France : les enjeux RH de 2024 passent pas l’IA - © D.R.
Fabienne Arata, Directrice générale de Linkedin France : les enjeux RH de 2024 passent pas l’IA - © D.R.

Quels sont les thèmes de gestion RH porteurs qui vous tiennent à cœur pour la nouvelle année 2024 ?

Il y a 3 enjeux que j’aborde régulièrement avec les DRH.

  • La mobilité interne : la prise de conscience est née à l’aune de la pandémie Covid-19.
    • En côtoyant depuis 25 ans les DRH et les directeurs de formation, la question de la montée des compétences revenait souvent à savoir comment attirer les apprenants dans les salles. Aujourd’hui, la tendance est radicalement inverse : les collaborateurs veulent se former de manière volontariste.
    • C’est une période charnière pour les DRH afin d’accélérer la mobilité interne et de réduire le taux de remplacement par des collaborateurs internes plutôt que par des recrutements externes.
  • Le premier point est à lier avec le deuxième : la gestion des budgets. Les efforts sur la mobilité interne, la montée en compétence et le développement des compétences des collaborateurs représentent un coût moindre par rapport aux solutions extérieures à l’organisation.
  • Les compétences vertes qui deviennent cruciales avec l’application de la CSRD, qui entrera en vigueur en France dès le 1er janvier 2024. Les entreprises doivent se préparer à publier des données extra-financières.

En novembre 2023, LinkedIn a atteint un milliard de membres dans le monde. Peut-on parler d’évolution naturelle de la croissance d’utilisateurs ?

LinkedIn est entré dans la vie quotidienne des professionnels

Dans sa contribution du 01/11/2023 marquant cette barre du milliard de membres atteints sur LinkedIn, notre CEO Ryan Roslansky indiquait que 5 nouveaux membres s’inscrivaient chaque seconde sur notre plateforme.

C’est la vocation de LinkedIn depuis sa genèse il y a 20 ans : offrir une opportunité économique à chaque membre de la population active mondiale.

Cela reste notre colonne vertébrale alors que tous les professionnels vivent un moment charnière en termes de recherche d’emploi, de transition professionnelle, d’acquisition de compétences.

Nous vivons aussi des transformations de fond avec l’IA et le verdissement de l’économie. Ce moment charnière résonne avec la puissance et l’ambition de LinkedIn sur tous ces sujets.

En France, nous pouvons parler de constante de progression du nombre d’utilisateurs avec 28 millions de membres, correspondant à 90 % de la population active française. Ce qui nous donne une représentativité sur plus de 100 secteurs d’activité.

Nous recensons des fortes augmentations d’inscriptions dans certaines catégories comme les agents du secteur public (2 millions recensés actuellement) mais aussi les professionnels de terrain qui occupent des postes peu ou pas qualifiés (20 % des membres inscrits sur la plateforme, +30 % depuis 5 ans).

LinkedIn est entré dans la vie quotidienne des professionnels pour les sujets de mobilité, recherche d’emploi, de transition professionnelle ou d’entrepreneuriat.

Nos utilisateurs de LinkedIn cherchent 3 ingrédients :

  • la recherche d’un emploi (de manière passive ou active) à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise qui emploie,
  • la possibilité de nouer des relations professionnelles,
  • la consultation de contenus professionnels pour s’informer et se former.

Sur la partie des fonctionnalités poussées par l’IA générative, comment avancez-vous du côté de LinkedIn ?

Sur les 12 derniers mois, nous avons recensé une augmentation de 70 % des conversations sur LinkedIn sur des sujets abordant l’IA. Ce qui démontre le profond intérêt des professionnels vis-à-vis de ce sujet de transformation.

Nous recensons aussi une hausse de 11 % de taux de candidatures sur des postes relatifs à l’IA.

Non seulement les professionnels s’intéressent à l’IA mais, en plus, ils ont développé les compétences associées pour les mettre en application.

Il faut aussi souligner à travers nos études l’optimisme des dirigeants vis-à-vis de l’IA. 90 % des dirigeants affirment que l’IA générative sera bénéfique pour leurs collaborateurs.

Les professionnels y voient 2 avantages pour gagner du temps :

  • automatiser un certain nombre de tâches à faible valeur ajoutée,
  • s’informer et chercher de l’information.

En termes de perspective, on estime que 65 % des compétences sur l’ensemble des métiers seront impactées par l’IA d’ici 2030. Ce qui met en exergue cette dimension d’opportunité économique évoquée par Ryan Roslansky mais aussi Satya Nadella [CEO de Microsoft, maison-mère de LinkedIn]. Il faut que les professionnels acquièrent ces compétences IA pour opérer leurs métiers de manière plus performante.

En octobre 2023, lors de notre événement annuel « LinkedIn Talent Connect » qui s’est déroulé à New York du 3 au 4 octobre 2023, nous avons annoncé des fonctions d’IA générative en pré-version sur LinkedIn Recruiter pour générer des descriptions de poste en prenant en compte les données de candidatures. Et ce, afin de proposer au recruteur la rédaction la plus pertinente en fonction de la cible candidat.

Ce temps gagné dans la rédaction de la description d’offre d’emploi peut être répercuté sur d’autres phases du processus de recrutement en vue d’un entretien plus qualitatif avec le futur candidat par exemple.

Nous réalisons un travail identique avec l’arrivée de l’IA générative dans notre gamme LinkedIn Marketing Solutions pour mettre en œuvre des compétences comportementales de collaboration, d’écoute et de travail en équipe.

Avec LinkedIn Learning, nous avons annoncé une dimension AI powered coaching : lorsqu’une entreprise met à disposition les ressources de notre plateforme d’apprentissage à ses collaborateurs, il est possible de disposer de conseils en temps réel pour accompagner la montée en compétence, faire son choix de formations, consulter les offres d’emploi disponibles en interne. Avec un niveau plus avancé, le coaching IA via LinkedIn Learning permettra des interactions pour affiner les besoins de formation pour résoudre des problèmes de délégation au sein d’une équipe par exemple.

Toujours via LinkedIn Learning, nous proposons aussi des ressources gratuites d’initiation à l’IA pour accompagner le développement des compétences professionnelles. Nous intégrons 60 nouveaux contenus par semaine, notamment à propos de l’IA générative et son impact sur la stratégie des entreprises.

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines