Recrutement
&
talents

Recrutement : Welcome to the Jungle acquiert son concurrent Otta au Royaume-Uni

Par Philippe Guerrier | Le | Site emploi spécialisé

« Ce rapprochement avec Otta concrétise nos ambitions d’internationalisation », déclare Jérémy Clédat, CEO et cofondateur de Welcome to the Jungle, qui précise la portée de cette opération pour aborder les marchés anglo-saxons.

Acquisition d’Otta par Welcome to the Jungle : le point sur le rapprochement avec  Jérémy Clédat - © Welcome to the Jungle
Acquisition d’Otta par Welcome to the Jungle : le point sur le rapprochement avec Jérémy Clédat - © Welcome to the Jungle

Welcome to the Jungle, la plateforme française de mises en relation entre les entreprises et les candidats et de promotion de la marque employeur des entreprises, a acquis son concurrent britannique Otta.

Le closing est survenu en décembre 2023.

  • « Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous construirons la meilleure offre en matière de recherche d’emploi et de marque employeur, aux États-Unis notamment, où nous prévoyons d’ouvrir notre bureau début 2025;
  • Pour le moment, aucun changement de nom n’est à l’ordre du jour. Que ce soit du côté d’Otta ou du nôtre, nous jouissons d’une bonne notoriété sur nos marchés respectifs », indique Jérémy Clédat

Welcome to the Jungle - Otta : un rapprochement pour « bousculer les conventions sur le marché RH »

Depuis sa création en 2019, Otta a développé un algorithme de matching pour le secteur de la tech et des start-ups au Royaume-Uni.

L’éditeur britannique dispose d’une base de candidats de 2 millions de personnes réparties entre le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Europe, et d’ 1,6 million d’utilisateurs.

  • « Pour Welcome to the Jungle, cette acquisition fait partie intégrante de notre stratégie d’expansion après notre levée de fonds de 50 millions d’euros début 2023 ;
  • nous comptons sur l’expertise des équipes Otta et leur savoir-faire sur le marché britannique et américain pour continuer de croître ;
  • Ce rapprochement a du sens puisque nous partageons avec Otta un ADN commun qui bouscule les conventions du marché des RH, une vision similaire (sur la semaine de 4 jours notamment), et des produits et services complémentaires », indique Jérémy Clédat.

Parmi les projets de Welcome to the Jungle figurent l’intégration de fonctionnalité d’IA générative et un ATS pour les candidats.

« Transition » avec l'équipe fondatrice

Les 3 cofondateurs d’Otta :

  • Sam Franklin (CEO),
  • Theo Margolius (COO),
  • Xav Kearney (CTO), 

resteront au sein de l’organisation « pour assurer une transition et une intégration fluides », selon Welcome to the Jungle.

Otta dispose d’une équipe de 35 personnes.

  • « Nos résultats sont notables, avec 6 millions de candidatures auprès de 10.000 entreprises sur Otta en 2023;
  • Je suis impatient de voir ce que l’avenir nous réserve au sein de Welcome to the Jungle. Nos cultures sont très proches et notre mission est la même : construire un avenir meilleur pour les personnes en recherche d’emploi », déclare Sam Franklin.

En termes de financement de ses activités, Otta a réalisé une levée de fonds de 20 millions de dollars auprès du fonds d’investissement Tiger Global Management en septembre 2022.

Application d’Otta : acquisition par Welcome to the Jungle - © D.R.
Application d’Otta : acquisition par Welcome to the Jungle - © D.R.

Concepts clés et définitions : #ATS ou Applicant Tracking System