Qvt

Travail hybride : le coup double de Worklib qui lève des fonds et acquiert Neo-nomade

Par Philippe Guerrier | Le | Workspace

Editeur d’une solution pour la flexibilité des organisations de travail en entreprise, Worklib collecte 10 millions d’euros et acquiert Neo-nomade (réservation d’espaces de coworking). Le point avec Alexandre Cadain, Président et cofondateur de Worklib.

Worklib lève 10 millions d’euros et acquiert Neo-nomade - © D.R.
Worklib lève 10 millions d’euros et acquiert Neo-nomade - © D.R.

Open space, flex office, travail hybride…Difficile pour les entreprises de ne pas réfléchir aux nouveaux modes d’organisation du travail qui montent en puissance en période post-Covid-19.

Worklib se penche sur cette tendance et accélère son développement sous 2 angles :

  • le financement avec une levée de fonds de 10 millions d’euros,
  • la croissance externe avec le rachat Neo-nomade.

Le groupe Accor dans la boucle de financement de Worklib

La start-up, qui exploite une plateforme pour organiser les modes d’organisation de travail hybride en entreprise (planification des jours de présence, centralisation des données d’occupation des espaces de travail…), a bouclé sa deuxième levée d’un montant de 10 millions d’euros. Ce qui est assez conséquent dans la French Tech actuellement au regard des conditions plus drastiques de financement des start-ups.

« Nous avions déjà levé 3 millions d’euros à la création de l’entreprise en juin 2021 avec l’appui de business angels et du groupe Accor sous l’impulsion de son président Sébastien Bazin qui a aussi investi à titre individuel. Pour cette nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros qui a été bouclée en février 2023, nous sommes soutenus par les fonds Starteq et Alpha Star et toujours Accor », indique Alexandre Cadain, Président et cofondateur de Worklib.

Dans les objectifs prioritaires figurent : 

  • la poursuite du recrutement pour passer de 40 employés à 60 d’ici fin 2023 (surtout pour renforcer les équipes marketing et commercial),
  • le développement de la notoriété du produit,
  • l’évolution du produit,
  • le renforcement de la présence en France. « Nous allons commencer à étendre nos activités en Europe depuis la France : Espagne, Suisse, Belgique et Luxembourg. Nous renforcerons ce pan dans les prochains mois avec des clients présents dans d’autres pays et qui nous demandent de les accompagner », indique Alexandre Cadain.

Une complémentarité évidente avec Neo-nomade

Ce deuxième tour de table permet à Worklib de concrétiser le rachat de Neo-nomade, qui a développé une plateforme de réservation d’espaces de coworking en France (6000 espaces de travail dont 40 % au cœur des grandes métropoles françaises).

La complémentarité des services est évidente entre la gestion des espaces de travail dans les organisations et la disponibilité des espaces dit tiers-lieux.

« Neo-nomade est un acteur pionnier sur les enjeux du travail flexible. Nous sommes désormais en mesure de proposer des réservations d’espaces de coworking à l’heure, à la mi-journée, au mois et-au-delà. Et avec son réseau partenaire, nous sommes en mesure de couvrir la quasi-totalité du territoire français », indique Alexandre Cadain.

« Grâce à cette fusion, nous pourrons porter encore plus loin nos ambitions premières, en proposant au marché une offre élargie à tous les usages de l’hybride, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, en France et à l’international », indique Baptiste Broughton, CEO et cofondateur de Neo-nomade.

Les deux sociétés affichent en commun une base de 200 clients en France dont 60 grands comptes.

Le modèle économique de Worklib repose un abonnement à 3 euros HT par mois et par empl oyé.Avec l’appui de Neo-Nomade, il est désormais complété par des formules d’abonnement pour réserver des espaces dans des tiers-lieux et un système de crédits à dépenser à l’heure ou à la journée en fonction des réseaux partenaires.

Avec l’acquisition de Neo-Nomade, le spectre concurrentiel évolue un peu. Il faudra prendre en compte les autres plateformes de réservation d’espaces de coworking comme Regus ou WeWork mais aussi les autres start-ups qui qui développent des plateformes de gestion du travail hybride comme Deskare qui a levé 1,2 million d’euros en février 2021.

Photo d’illustration : de gauche à droite : Equipe dirigeante de Worklib : Charles Vestur, Nathanel Mathieu, Alexandre Cadain et Baptiste Broughton