Paie

De la gestion RH à la paie pour les TPE-PME : Cegid est sur le point d’acquérir EBP

Par Philippe Guerrier | Le | Logiciels de paie

Cegid a ouvert des négociations exclusives pour acquérir EBP, un éditeur de logiciels pionnier dans la comptabilité, la gestion commerciale et la paie pour les TPE-PME.

Pascal Houillon, CEO de Cegid, et René Sentis, fondateur et P-DG d’EBP - © D.R.
Pascal Houillon, CEO de Cegid, et René Sentis, fondateur et P-DG d’EBP - © D.R.

Cegid complète progressivement sa gamme d’offres en conservant ses domaines de prédilection : finance (ERP, trésorerie, fiscalité), RH (paie, gestion des talents), expertise comptable, retail…

Il vient d’ouvrir des négociations exclusives pour acquérir EBP, un éditeur de logiciels français pionnier de gestion pour les TPE-PME. Celui-ci exploite 3 gammes de solutions :

  • comptabilité,
  • gestion commerciale,
  • paie.

EBP affiche 275 000 clients utilisateurs de ses solutions en France. Ces cibles clients sont essentiellement les PME en France avec l’accent mis sur un certain nombre de marchés verticaux comme le bâtiment ou les réparateurs agréés automobiles indépendants.

Cegid + EBP : « un leader de près d’un milliard d’euros annuels »

« Avec l’acquisition d’EBP, nous accélérerons notre stratégie européenne au service des petites entreprises, l’un des cinq marchés prioritaires de Cegid. En combinant nos deux entreprises EBP et Cegid, nous devenons un leader de près d’un milliard d’euros annuels servant près de 750 000 clients », déclare Pascal Houillon, CEO de Cegid. Il connaît bien le segment dans lequel évolue EBP au regard de son long parcours de management chez le concurrent Sage (1997-2015) avant de rejoindre Cegid.

« Grâce à ce rapprochement, nous répondrons aux besoins des TPE en direct ou via le réseau de 440 partenaires construit par EBP. Nous permettrons surtout aux experts-comptables de renforcer leur position stratégique auprès des petites entreprises françaises en leur offrant une large gamme de solutions utiles et innovantes », poursuit-il.

Les chantiers ne manquent pas en France avec l’accélération du passage des solutions d’EBP dans le cloud, la réforme de la généralisation de la facturation électronique pour toutes les entreprises et l’IA au service des clients.

Les 2 principaux dirigeants d’EBP (René Sentis, fondateur et Grégoire Leclercq, Directeur général délégué), l’équipe de management, et les 650 collaborateurs de l’éditeur rejoindront Cegid « dans les prochaines semaines ».

« Les synergies sont évidentes tant par les solutions que par la présence de Cegid auprès des experts-comptables et des solutions de financement que nous pourrons offrir à nos clients (…) Enfin, nous pourrons accélérer le développement de la plateforme EBP Hubbix [ndlr : logiciel de facturation « 100 % web » pour les TPE], récemment lancée auprès de nos clients », déclare René Sentis, fondateur qui occupe la fonction de P-DG d’EBP.

Poursuite de la stratégie de croissance externe de Cegid

En 40 ans de développement, EBP a effectué une percée en se concentrant sur la gestion des professionnels sur certains segments (PME, artisans, commerçants et professions libérales) et une distribution de ses solutions logicielles sur 5 marchés (France, Espagne, Suisse, Maroc et Côte d’Ivoire).

En 2022, le groupe EBP a réalisé un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros en 2022 (+11 % par rapport à l’exercice précédent en croissance organique).

De son côté, Cegid poursuit son expansion européenne en assurant la commercialisation de ses solutions dans 130 pays et en disposant d’une base globale de 500 000 clients et d’un effectif de 4400 collaborateurs. En 2022, il a réalisé un CA de 791 millions d’euros.

Appuyé par ses fonds partenaires Silver Lake et KKR, Cegid multiplie les opérations de croissance externe comme Talentsoft (gestion des talents) en juillet 2021, DigitalRecruiters (ATS) en octobre 2022 et Boby (solution permettant aux artisans du BTP de gérer leurs formalités administratives ou commerciales) en septembre 2023.