121 000 offres d’emploi sur son iPhone


Le vendredi 05 mars 2010 | Emploi sur mobile
121 000 offres d’emploi sur son iPhone

Créé en novembre 2004 aux Etats-Unis, Indeed.com est un réel moteur de recherche d’offres d’emplois. Arrivé sans bruit en France en octobre 2008, ce méta-moteur vient de frapper un grand coup en lançant le premier son application iPhone. Il devance tous les acteurs français et propose aux mobinautes un outil particulièrement efficace.

Le concept des méta-moteurs de recherche d’emploi n’est pas une nouveauté. Option Carrière et Keljob ont ouvert la voie dès 2000. Ils ont été suivis quelques années plus tard par Wanajob, Jobijoba, Moovement… Toutefois, aucun moteur en France ne référence réellement toutes les offres d’emploi. Pour des raisons techniques ou juridiques, les acteurs français ne présentent que les offres de sites consentants.

Indeed.com ne s’est pas embarrassé des spécificités juridiques françaises et référence toutes les offres. Les offres des jobboards publics : Anpe, Apec…, des sites emploi privés comme Monster, Cadremploi, Regionsjob… des sites des agences d’intérim, des sites carrières des entreprises. Indeed.com présente ainsi en un clic une recherche sur plus de 121 000 offres fraîches à pourvoir en France. Un réel gain de temps pour les candidats.

Indeed.com a innové en étant le premier site emploi en France à lancer son application iPhone. Avec cette application gratuite, les possesseurs d’iPhone peuvent rechercher en un clic sur leur téléphone mobile les offres correspondantes à leur profil sur tous les sites emploi français. Rapide et intuitive, l’application est une réelle réussite. La fonctionnalité de géolocaliation permet en plus à l’internaute de consulter les offres à proximité de son lieu.

Ce lancement est riche en enseignements. Indeed est à l’heure actuelle la seule option pour les millions de mobinautes pour consulter dans de bonnes conditions les offres d’emploi en France sur l’iPhone. Ce site a pris de vitesse tous les acteurs français. Or, la consultation des petites annonces sur iPhone est en très forte croissance. Pagesjaunes.fr a ainsi annoncé que 5 % de son trafic en janvier 2010 avait été réalisé sur un terminal mobile. Idem pour tous les grands sites de petites annonces immobilières comme SeLoger, Logic-Immo, Refleximmo… qui ont sorti leurs applications iPhone ces dernières semaines.

La consultation des petites annonces sur l’iPhone répond à un réel besoin. Les mobinautes peuvent les lire de partout : du métro en passant par la salle d’attente de leur médecin. Il est aussi plus agréable de faire défiler les annonces d’un balayage de doigt. L’enjeu pour les sites est alors de faire installer son application sur le plus d’iPhones possible. A l’heure actuelle, les acteurs français laissent le champ libre à Indeed. Les candidats qui utilisent aujourd’hui l’application Indeed seront difficiles à « récupérer » pour les jobboards traditionnels.

Deux questions restent alors en suspens : les jobboards français attaqueront-ils en justice Indeed pour le référencement sauvage de leurs offres ? Ne réagiront-ils pas trop tard dans le lancement de leur application iPhone ?

Transférer cet article à un ami