ZComme se rapproche de Precom


Le mardi 14 décembre 2010 | Site emploi spécialisé
ZComme se rapproche de Precom

Ca bouge sur le marché du marketing RH. Le groupe Precom vient d’annoncer une prise de participation majoritaire dans le capital de ZComme, l’agence de communication spécialisée dans les ressources humaines.

Il aura fallu plusieurs mois de rencontres et de négociations avant que le projet devienne une réalité, mais c’est désormais officiel : la transaction entre Precom et ZComme a été conclue. « Nous avons rencontré plusieurs fois les dirigeants de l’agence et nous nous sommes plu mutuellement. Nous partageons une même conception du métier », note Patrick Lelièvre, directeur général du groupe Precom.

Ce n’était pas la première fois que ZComme, agence à la réputation bien installée dans son domaine, se voyait aborder pour un rapprochement de ce genre. Alors pourquoi accepter après sept ans d’existence ? Directrice associée de ZComme, Catherine Dorr répond que « c’était une proposition idéale pour nous, car elle nous permet de conserver ce qui fait la force de ZComme : notre culture, notre positionnement, notre savoir faire. Cela ne va rien changer dans le quotidien de l’agence. » De plus, être adossé à un groupe tel que Precom devrait apporter à l’agence une certaine crédibilité financière qui lui permettra d’être davantage considérée par les grands comptes.

« Nous croyons à ce marché : la demande y est croissante, souligne Patrick Lelièvre. Les entreprises ont besoin d’accompagnement pour les aider dans leurs choix de communication. Ce sont des métiers qui demandent de plus en plus une expertise pointue. » Precom insiste aussi sur le fait que sa prise de participation n’affectera pas l’activité de ZComme : l’agence continuera d’exister et restera indépendante. Et surtout, « nous allons continuer à innover, à apporter des outils toujours plus novateurs et efficaces », rassure Catherine Dorr.

Le rapprochement est aussi stratégique d’un point de vue géographique : si Precom est bien implanté sur le Grand Ouest, Zcomme jouit d’une bonne visibilité dans la région parisienne. En joignant leurs forces, les deux entités espèrent donc étendre leur rayon d’action au niveau national. Comme le résume Patrick Lelièvre, « il s’agit là d’une belle aventure que l’on va essayer de vivre ensemble. »


Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami