RegionsJob se connecte aux réseaux sociaux


Par Magali Morel | le mardi 20 novembre 2012 | Site emploi régional
RegionsJob se connecte aux réseaux sociaux

Ils sont quelques centaines à s’inscrire chaque jour depuis mi-septembre. RegionsJob propose dorénavant aux candidats d’optimiser l’utilisation de leur réseau pour mieux postuler. Comment ? En connectant leurs comptes Facebook, LinkedIn ou Viadeo sur le jobboard.

Avec déjà plusieurs milliers de candidats connectés, Gwenaëlle Quénaon-Hervé est satisfaite du démarrage. RegionsJob Social « utilise ainsi pleinement la fonction collaborative des réseaux sociaux », explique la co-fondatrice du site. Les candidats recherchent généralement beaucoup d’informations sur les sociétés avant de postuler. Ils peuvent maintenant avoir accès à ces éléments directement à travers leurs collaborateurs grâce aux réseaux sociaux. Ils leur permettent de savoir ce qui se passe à l’intérieur de l’entreprise au-delà de la communication officielle et du discours RH.

Concrètement, en connectant ses comptes sociaux, pour chaque annonce consultée, le candidat voit instantanément qui dans son réseau travaille, a travaillé ou connaît une personne travaillant pour l’entreprise qui recrute. Il peut également accéder à une vue globale des offres à pourvoir dans son réseau : il visualise alors le nombre d'annonces en relation avec chaque contact. 

Un outil gratuit
Première étape pour relier ses profils sociaux à RegionsJob : renseigner votre login et votre mot de passe pour LinkedIn, Viadeo et Facebook dans l’encart à droite des annonces. Votre réseau apparaîtra dorénavant sur les annonces que vous consultez. Et en choisissant l’onglet « Voir tout son réseau », l’ensemble des offres d’emploi des entreprises dans lesquelles travaillent vos contacts s’affichera. « Et puis, il y a les candidats qui vont fonctionner selon une logique d’opportunités et se demander : qui dans mon réseau travaille pour une entreprise qui recrute ? », remarque Gwenaëlle Quénaon-Hervé.

Côté recruteurs, cela peut indirectement favoriser la cooptation. En effet, les RH prennent conscience que la présence de leurs collaborateurs sur les réseaux sociaux est une véritable vitrine pour leur entreprise.

Transférer cet article à un ami