Rachat d’Embauche.com : PagesJaunes veut être leader sur l’emploi local


Le vendredi 25 mars 2011 | Site emploi spécialisé
Rachat d’Embauche.com : PagesJaunes veut être leader sur l’emploi local

La vie d’Embauche.com n’a pas été un long fleuve tranquille. Cofondé en 2003 par Guy Link, le site a connu une brève entrée de TF1 à son capital entre 2007 et 2008, pour finalement être racheté par le groupe PagesJaunes, en octobre 2010. Objectif affiché : se positionner comme un média local incontournable. Interviews croisées de Julien Ampollini, directeur de la stratégie et de la communication du groupe Pages Jaunes et de Guy Link, directeur des sites Internet Emploi du groupe.


Pourquoi ce rachat ?


J.A : Le groupe Pages Jaunes réalise un chiffre d’affaires d’un peu plus d’un milliard d’euros et la moitié de ces revenus provient du secteur numérique (Internet et mobiles). D’ici 2012, nous aimerions atteindre les deux tiers, notre stratégie de développement met donc l’accent sur le numérique. Dans cette optique, nous faisons des acquisitions tactiques afin de gagner du temps et de l’expertise.

Quelles sont vos ambitions de développement ?


J.A
: Nous sommes au premier rang des acteurs européens pour la publicité sur Internet. Si ce n’est avec Kap’Stages, nous étions assez peu présent sur l’emploi, or le recrutement est une préoccupation importante pour nos 700 000 annonceurs et ils ont exprimé le besoin d’un ancrage local.
Quatre millions de professionnels sont référencés dans notre base, la typologie d’entreprises est donc très vaste, mais il est vrai que notre objectif vise à être leader sur l’emploi local. Nous proposons plus de 33 000 offres : 25% cadres et 75% non-cadres.

G.L : Augmentation du trafic, du nombre de CV et d’annonces, avec 650 000 visiteurs chaque mois, nous constatons déjà un retour de nos investissements en marketing. Nous travaillons également sur deux applications I Phone : l’une pour les candidats, l’autre pour les recruteurs. Et outre notre vivier de PME et TPE, nous comptons également démarcher des grands comptes.

Quels intérêts pour les recruteurs ?

GL : La création d’un extranet pour nos annonceurs leur permet de gérer toute leur communication et de déposer leurs offres d’emploi grâce à une interface dédiée mise à leur disposition. La synergie entre les sites est un véritable atout : les offres seront présentes sur Pages Jaunes et sur Embauche.com. Dès la mi-avril, une icône s’affichera à côté de la fiche détaillée de l’entreprise sur Pages Jaunes afin d’indiquer que l’entreprise recrute. Ils bénéficieront ainsi de notre forte audience.

Nous misons sur la géolocalisation de la recherche. En effet, à terme, nous allons intégrer les technologies de Mappy et d’Urban Dive (navigation 3D dans une ville).

Quel modèle tarifaire proposez-vous aux entreprises ?

G.L :
Nos formules sont très diverses et adaptées aux besoins de chaque entreprise : de 199 € pour une annonce et 3 jours d’accès illimité à la CVthèque à 2 700 € pour 20 annonces et un mois d’accès illimité à la CVthèque ainsi que quatre offres Urgentes qui resteront en première page lorsqu’un candidat effectue une recherche. Et bien sûr, de nombreuses autres options sont également disponibles.


Lien utile : http://www.embauche.com

Magali Morel

Transférer cet article à un ami