« Nous misons sur la proximité des titres de la PQR », Christophe Genet


Le vendredi 29 avril 2011 | Site emploi spécialisé
« Nous misons sur la proximité des titres de la PQR », Christophe Genet

Depuis plus d’un an, la Presse Quotidienne Régionale (PQR) renforce ses positions sur le marché de l’emploi, notamment avec le lancement de jobboards spécialisés par régions. Directeur de publicité emploi chez Com Quotidiens, Christophe Genet fait le point sur ces nouveautés.

Qu’est-ce qui a changé au cours des derniers mois sur le marché des sites emploi issus de la PQR ?

Les deux grandes nouveautés depuis un an sont deux lancements de plate-formes web : Grand Sud Emploi d’une part, regroupant les annonces de la Dépêche du Midi, Sud Ouest et Midi Libre ; Centremploi d’autre part, lancé en mars dernier par les groupe de presse Centre France et le groupe Nouvelle République.

Ces deux sites s’appuient sur une collaboration avec Adenclassifieds. Ils permettent de déposer des offres de postes et rassemblent toutes les annonces diffusées dans les journaux concernés. Le principe est simple : il s’agit de s’appuyer sur la notoriété et la proximité des titres de la PQR pour créer un portail emploi. De son côté, Ouest France a développé sa CVthèque qui fonctionne au résultat et prépare une nouvelle version du site OuestFrance-emploi.com. Ce sont des formules qui fonctionnent très bien.

Selon vous, pourquoi ces sites rencontrent-ils le succès ?
La grande force des sites emploi de la PQR, c’est qu’ils s’appuient sur des médias qui sont déjà des relais très forts auprès de la population locale. Ils vont toucher le lecteur dans son quotidien et proposent des offres d’emploi de proximité. Une étude IFOP montre que pour 84 % de la population, la vie quotidienne est circonscrite dans un périmètre de 50 kilomètres autour du lieu de vie, ce qui fait de ces sites le réflexe pour les candidats en région ou en quête de mobilité. D’ailleurs, ces sites se considèrent davantage comme des services emploi que comme des jobboards : en plus des offres de proximité, ils fournissent 80 % d’information locale exclusive.

Quelle est la différence avec d’autres types de sites ?
Contrairement à des jobboards de type Monster, Cadremploi ou RegionsJob, les sites emploi issus de la PQR ne s’appuient pas uniquement sur le développement  de technologies. Ils répondent aux besoins d’information locale de la population en s’appuyant sur leur pénétration des tissus économiques locaux  et permettent de toucher des zones et un public plus larges à l’image de la population française, très difficiles à toucher par ailleurs.

Pour l’entreprise qui cherche un candidat, le réflexe est de se tourner vers les titres de la PQR. Et désormais, si elle a une préférence pour le web, elle a à sa disposition des outils comme les sites de PQR.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami