"Les sites consacrés à l’emploi en situation de handicap sont en pleine expansion", Franck Duthil


Le vendredi 28 octobre 2011 | Site emploi spécialisé
"Les sites consacrés à l’emploi en situation de handicap sont en pleine expansion", Franck Duthil

En plus du site généraliste MissionHandicap.com, JobinLive a développé HandiBanque.fr, HandiEnergie.fr et Handi-it.fr sans oublier Handi-Alternance.fr. Toujours dédiés à l’emploi des personnes en situations de handicap, ils proposent une perspective plus sectorielle. Les précisions de Franck Duthil, le directeur général de JobinLive.

Pourquoi avoir voulu créer des sites sectoriels ?

Cela fait deux ans que JobinLive a initié cette démarche, jusqu’ici dans les secteurs des banques, de l’énergie et de l’informatique. Elle répond d’une part au besoin des entreprises d’avoir des profils très qualifiés par rapport à leurs métiers et d’autre part à mieux informer les candidats sur les opportunités du secteur. MissionHandicap constitue le site généraliste sur lequel on peut trouver des fonctions transversales aux différents secteurs, comme commercial ou comptable. Mais dès qu’il s’agit de profils plus pointus, comme « responsable du back office » ou « Développeur Java », il peut être plus intéressant pour un recruteur de se rendre sur HandiBanque ou Handi-it. On estime que près de 70 % des candidats présents sur nos portails sectoriels ont un bac+2 ou plus, contre 52 % sur l’ensemble de notre réseau de sites.

Quel est l’état du trafic sur vos différents sites ?

Nos sites cumulent 52 000 visites par mois. Nous avons 5 287 offres en ligne et 42 000 CV dans la base. Par ailleurs, toutes les offres d’emploi sont reprises sur nos comptes Facebook et Twitter. Le nombre croissant de visiteurs nous confirme qu’il s’agit bien d’un marché en pleine expansion. Pour vous donner un exemple, rien qu’au cours du dernier mois, Handi-it, le site consacré à l’informatique, a connu une hausse de visiteurs de 149 %.

Qu’est-ce qui vous distingue d’autres sites consacrés à l’emploi en situation de handicap ?

Nous sommes les seuls à proposer cette logique sectorielle. Nous sommes également les premiers à répondre spécifiquement aux besoins croissants des entreprises sur l’alternance. Mais au delà du sourcing global sur le net, nous avons également développé une logique de proximité sur le terrain. Nos offres sont communiquées auprès de 1 700 associations en région, sans oublier nos forums les « mardis en handicap » que nous organisons partout en France.

Vos projets pour les prochains mois ?

Nous projetons de développer d’autres sites consacrés aux autres secteurs. Nous souhaitons continuer à accompagner nos clients dans cette logique sectorielle mais aussi à communiquer envers les candidats pour leur faire connaître les différents métiers. L’autre actualité de JobinLive s’appelle Aviséa. Il s’agit d’une nouvelle structure de conseil et de formation que nous avons créée afin d’adresser à nos clients toutes les thématiques de la diversité mais également de la santé au travail qui constitue un enjeu de plus en plus important pour les entreprises.

Propos recueillis par Fiona Collienne

Transférer cet article à un ami