Une centaine de selfies vidéo enregistrés sur RegionsJob


Par Aurélie Tachot | le mardi 09 juin 2015 | Site emploi régional
Une centaine de selfies vidéo enregistrés sur RegionsJob

Un selfie vidéo pour décrocher un job : voilà comment résumer l’opération de recrutement organisée la semaine dernière par RegionsJob. Dédiée aux commerciaux BtoB,  cette dernière a permis à une centaine de candidats d’enregistrer des entretiens vidéo différés et ainsi de se faire remarquer par une vingtaine d’entreprises partenaires.

Les profils pénuriques semblent être au cœur de la stratégie de RegionsJob. Après avoir ciblé les développeurs informatiques, via sa Battle Dev, le site emploi s’intéresse désormais aux commerciaux. La seconde édition de son opération "Selfie Vidéo", qui s’est déroulée la semaine dernière, s’est intéressée plus particulièrement aux profils BtoB, rares sur le marché de l’emploi. "Ces commerciaux sont des profils à part, difficiles à recruter car ils doivent avoir les compétences pour gérer un spectre de clients très variés, de la PME aux grands comptes", explique Gwenaëlle Quénaon Hervé, directrice générale adjointe de RegionsJob. Pour aider les entreprises à adresser ce vivier, RegionsJob a proposé aux candidats d’enregistrer une vidéo de présentation de 30 secondes à 1min30, de la mettre en ligne sur une plateforme web dédiée et de l’envoyer aux entreprises auprès desquelles ils souhaitaient candidater. En l’occurrence une vingtaine d’acteurs, dont Rexel, K par K, Berner, Lyreco, Bio3G et plusieurs cabinets de recrutement, qui avaient préalablement enregistré cinq questions sur lesquelles interroger les postulants. Les recruteurs ont ensuite pu visionner les entretiens vidéo différés et convier les commerciaux BtoB les plus convaincants à un vrai entretien.

La vidéo adaptée aux métiers à dimension relationnelle

Comme l’an dernier, l’opération "Selfie Vidéo" s’est achevée sur une bonne note. Durant une semaine, plus de 5000 connexions ont été enregistrées sur la plateforme de RegionsJob. Environ 170 commerciaux se sont finalement prêtés au jeu et ont achevé le processus de candidature en envoyant leur vidéo de présentation aux entreprises participantes. Ces dernières ont, quant à elles, reçues une vingtaine de vidéos chacune. Des chiffres qui s’expliquent en partie par l’engouement des candidats pour la vidéo, qui offrent à tous les profils l’opportunité de se démarquer autrement qu’au travers d’un CV et une lettre de motivation. "Ce média est particulièrement adapté aux commerciaux BtoB puisqu’il leur permet de valoriser leur personnalité, leur savoir-être, mais aussi leur sens relationnel, leur niveau d’expression et leurs capacités à synthétiser leurs propos. Ce sont des qualités importantes aux yeux des recruteurs…", souligne Gwenaëlle Quénaon Hervé. Face au succès de cette seconde édition, RegionsJob envisage d’organiser une nouvelle opération en fin d’année, certainement à destination des professionnels de la distribution, apparemment enthousiastes à l’idée de se présenter aux entreprises face caméra.

Le teasing : https://www.youtube.com/watch?v=XgBjNrhU_nY

Transférer cet article à un ami