L4M : l’emploi dans le Nord Pas-de-Calais fait recette


Le lundi 25 avril 2011 | Site emploi régionaux
L4M : l’emploi dans le Nord Pas-de-Calais fait recette

L4M a été créé le 21 juin 2004 et est spécialisé dans la mise en relation entre candidats, recruteurs et centres de formation. Dédié au recrutement et à la formation sur la région Nord Pas-de-Calais, L4M.fr reçoit chaque mois plus de 200 000 visiteurs. Avec plus de 70 000 candidats inscrits, 600 entreprises clientes, 150 centres de formation partenaires et plus de 1 500 annonces tous les mois.


Pour Arnaud Vucher-Bondet, gérant de L4M : «   L4M, c’est une petite équipe de 8 personnes.  Notre implantation régionale est notre plus grande force. Dans notre région, les gens sont vraiment attachés à leurs racines. Un site emploi régional, cela plaît en général. »


Une progression constante


Le succès de la formule est aussi dû à des prix très abordables, comme nous l’explique Mr Vucher-Bondet : « Nos tarifs nous permettent de travailler avec des PME-PMI, et donc de retrouver sur L4M.fr des annonces qu’on ne trouvera pas forcément ailleurs. Des prix clairement plus avantageux que ceux des job boards nationaux. Par exemple, notre formule d’abonnement VIP annuel est à 1 375 euros HT et permet la diffusion d’annonces en illimitée ainsi que l’accès à la banque de CV sans limitation. Sur les salons, les tarifs varient, mais le stand revient généralement à un tarif autour de 1 500 euros HT. »
En effet, L4M  c’est aussi l’organisation de salons dédiés au recrutement tels que les « 24 Heures pour l’Emploi ». Une double casquette qui leur permet de sortir leur épingle du jeu. Pour Arnaud Vucher-Bondet: « Le chiffre d’affaires est en constante progression depuis la création de la société. Le 1er exercice s’est clôturé autour de 50 000 euros alors qu’en 2010 nous avons réalisé un peu plus de 650 000 euros de CA. Pour 2011, nous visons 800 000 euros. »


De nouveaux défis pour 2011


« En 2011, nous avons lancé une nouvelle activité avec un logiciel de gestion. Comme souvent dans notre petite histoire, c’est suite à la demande d’un client que nous avons mis en place cette nouvelle activité. L’outil s’appelle Accele Rh et permet de multi-poster ses annonces, d’archiver les candidatures et de créer sa propre banque de CV. », ajoute Arnaud Vucher-Bondet.
Autre évènement, le lancement d’un nouveau salon au concept inédit. « Le rendez-vous Recrutement Experts » qui se déroulera le 22 septembre à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille.
Dans les prochains mois, L4M mettra en ligne la version 3 de son site internet. Une nouvelle interface plus ergonomique et au graphisme épuré. Pour Arnaud Vucher-Bondet : « L’audience du site est très importante pour un support exclusivement régional, il faut maintenant que nous optimisions ce trafic pour convertir un peu plus les clics en inscription sur le site. » Un beau programme !


Dalia Bridi

Transférer cet article à un ami