Les 4 innovations à retenir des nouveaux sites de RegionsJob


Le vendredi 14 novembre 2014 | Site emploi régional
Les 4 innovations à retenir des nouveaux sites de RegionsJob - D.R.
Afin de proposer aux candidats et aux recruteurs une expérience utilisateur plus efficace, RegionsJob a procédé à une refonte de ses 8 sites régionaux. Développée en un an par une équipe technique d’une dizaine de personnes, cette 6e version propose des fonctionnalités inédites qui devraient rapidement se répandre comme une traînée de poudre au sein des sites carrières des entreprises

..

1.  Le nombre de postulants est indiqué

Sur chacune des offres d’emploi des nouveaux sites de RegionsJob, les internautes peuvent découvrir le nombre de candidats ayant déjà postulé. Un chiffre clé qui leur permet d’apprécier la popularité d’une annonce et de savoir si leur CV sera noyé ou non parmi un flot de candidatures. Les recruteurs peuvent, quant à eux, mesurer la popularité des offres qu’ils diffusent. « Non seulement ils peuvent voir le nombre de fois où elles ont été consultées, mais aussi le nombre de candidatures générées », explique Gwenaëlle Quénaon-Hervé, directrice générale adjointe. Puisque ces données sont comparées à des offres similaires en termes de poste et de localisation, les RH peuvent se benchmarker et optimiser l’attractivité de leurs annonces.

2.  Les profils des candidats sont révélés

Dès lors qu’une offre d’emploi a généré un certain volume de candidatures, RegionsJob propose aux candidats de connaître le profil des postulants, notamment leur niveau de compétences, d’expérience et de qualification. « Cette innovation permet ainsi aux candidats de mieux se positionner par rapport à une offre et, au besoin, d’ajuster leurs candidatures si leur CV est en décalage par rapport à ceux des autres postulants », précise-t-elle. Grâce à cette fonctionnalité de profiling comportemental, les recruteurs peuvent, quant à eux, savoir quel profil ils touchent au travers des annonces qu’ils publient.

3. Les recruteurs qui consultent un CV sont affichés

La nouvelle version des sites de RegionsJob prône davantage de transparence. Par exemple, elle informe les candidats lorsque leur CV, hébérgé dans la CVthèque, a été consulté ou téléchargé par un recruteur. Une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler celle déployée sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn et à laquelle les candidats devraient être attentifs. « Cette innovation devrait permettre aux candidats de mieux relancer les entreprises. Elle va également les aider à mieux comprendre que les jobboards ne sont pas de simples écrans de fumée », estime Gwenaëlle Quénaon-Hervé.

4. Des notifications en temps réel sont envoyées

RegionsJob n’utilisent plus l’email journalier pour informer les candidats des actualités liées à leur recherche d’emploi. « Nous ne souhaitions plus avoir une approche différenciante entre les différents terminaux, qu’ils soient mobiles ou non. Nous avons donc conçu un système de notification synchrone entre les devices, basé sur un algorithme permettant aux candidats d’être informés, en temps réel, des offres d’emploi publiées, des recruteurs qui consultent leurs CV, des entreprises qui recrutent des profils similaires… », souligne-t-elle. Les recruteurs ne sont pas en reste : les CV les plus pertinents au regard de leurs annonces leur sont envoyés en push.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami