« Un outil RH unique permet de diminuer fortement les coûts » Etienne Audoin, Cezanne Software


Le vendredi 18 février 2011 | SIRH
« Un outil RH unique permet de diminuer fortement les coûts » Etienne Audoin, Cezanne Software

De plus en plus d’entreprises ressentent le besoin de déployer un système de management RH international. Reste à ne pas se lancer la fleur au fusil. Cezanne Software propose aux professionnels RH son nouveau livre blanc sur l’intégration d’un outil SIRH international. Entretien avec Etienne Audoin, Directeur des opérations pour Cezanne Software France.


Pourquoi un livre blanc sur cette thématique ?


C’est un besoin que l’on constate de plus en plus chez nos clients : près de 60% d’entre eux sont des entreprises internationales. Et même certaines sociétés de 500 personnes sont présentes dans 12 pays ! De plus, la crise a accéléré cette tendance. Il y a une forte demande de consolidation et de réduction des coûts RH avec un outil RH unique. Un outil à la fois capable de piloter au niveau du groupe, en fournissant des indicateurs clés de gestion par exemple, et de s’adapter aux pratiques locales, tout en donnant la main aux collaborateurs des pays concernés.


SIRH local et SIRH international : quelles différences ?


Dans un SIRH international, il y a une notion de résultats d’ensemble et d’objectifs stratégiques de groupe que l’on ne retrouve pas au niveau local où le SIRH répond aux besoins strictement locaux et gère les problématiques propres au pays.
De plus, pour susciter l’adhésion des pays, il faut pourvoir s’adapter aux problématiques et aux contraintes légales locales.


Quelles sont les étapes clés d’une intégration réussie ?


Avant de déployer un système, il faut s’assurer de l’adhésion de ses collaborateurs en se demandant notamment si les objectifs de la société sont partagés par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. De même, la prise en compte en amont des spécificités locales est une nécessité. Il y a tout un travail de référentiel commun à faire. Harmoniser les données permet la cohérence des processus RH dans l’entreprise. Et puis, un SIRH international n’est pas juste un outil de pilotage RH, il faut savoir ce que l’on souhaite en faire après ?

Par ailleurs, l’approche web 2.0. permet plus d’interactivité. Á chaque entreprise de déterminer ensuite si elle souhaite donner la main aux managers locaux. Enfin, il faut s’assurer que les données sont comprises non seulement par l’ensemble des acteurs RH mais aussi par les Directions générale et financière afin que le système puisse être exploité par d’autres services. Notre réseau de partenaires et consultants locaux est justement là pour accompagner les entreprises à mettre en place le système.


Pour télécharger le livre blanc Cezanne Software, rendez-vous sur le lien : http://bit.ly/e1VHjN


Propos recueillis par Magali Morel

Transférer cet article à un ami