Talentia Software change d'actionnaire mais pas de stratégie


Par Aurélie Tachot | le mercredi 20 janvier 2016 | SIRH SaaS
Talentia Software change d'actionnaire mais pas de stratégie

C’est une nouvelle étape dans le développement de Talentia Software. L’éditeur, spécialisé en gestion financière et en pilotage du capital humain, vient de faire entrer Argos Soditic dans son capital, en tant qu’actionnaire majoritaire. Une opération qui va permettre à la société française de grossir ses rangs et de continuer à développer son écosystème de partenaires.

Cinq ans après avoir quitté le giron de Lefebvre Sarrut suite à un Management Buy-Out (MBO), Talentia Software, plus connu sous le nom Lefebvre Software, vient de s’adosser à un nouvel actionnaire. Depuis le mois de janvier, c’est Argos Soditic qui détient la majorité de son capital. Un montage qui permettrait à ce dernier de valoriser l’éditeur à environ 100 millions d’euros. Le fonds d’investissement prend ainsi le relai de Fondations Capital, qui accompagne le développement de l’éditeur depuis 2011. Un choix qui n’a pas été laissé au hasard. "De part ses investissements dans l’IT, Argos Soditic a une appétence forte pour l’édition de logiciels. Nous partageons, par ailleurs, la même vision des actions stratégiques à mener pour ces cinq prochaines années", explique Franck Boutboul, directeur des opérations de Talentia Software. Grâce à l’assise financière de son nouvel actionnaire, qui détiendrait 72 % des parts (le reste appartiendrait à l’équipe de management et aux salariés-clés de Talentia, qui augmenteraient ainsi leur participation), l’éditeur, qui a généré un chiffre d’affaires de 54,3 millions d’euros en 2014, espère donner un coup d’accélérateur à son développement. L’objectif ? "Doubler notre chiffre d’affaires d’ici cinq ans", indique le porte-parole, qui évoque une "légère croissance" en 2015, certainement contenue entre 5 et 10 %.

L’international reste une priorité

Suite à cette opération, la stratégie de Talentia Software, qui dénombre environ 420 salariés, change peu. L’éditeur prévoit d’effectuer des investissements dans la R&D afin de consolider ses solutions sur ses deux marchés historiques : la finance et les RH. En plus de réaliser des études de marché, la société espère effectuer plusieurs recrutements d’ingénieurs et de product managers. L’équipe commerciale devrait, elle aussi, être renforcée à travers le monde. "Nous prévoyons d’augmenter de 20 % la taille de nos équipes vente et avant-vente", précise Franck Boutboul. La principale nouveauté, c’est que Talentia Software développera son écosystème de partenaires à l’échelle mondiale, au cours des cinq prochaines années. Une décision qui se traduit déjà dans les faits. "Nous venons de créer une équipe appelée Global Channel Partner. Sa mission est de chercher de nouveaux partenaires capables de distribuer nos solutions et/ou de les intégrer dans leurs offres", précise-t-il. Si, en 2016, cette nouvelle équipe se concentrera sur la France (qui représente environ 70 % de son chiffre d’affaires global) et l’Italie, elle n’en oublie pas les autres pays pour autant. L’Amérique du Sud et l’Europe du Nord sont dans la ligne de mire de Talentia Software, notamment le Benelux et les pays de l’Est (Serbie, Pologne et Arménie).

Transférer cet article à un ami