Sopra HR Software acquiert NeoSpheres Consulting


Le jeudi 05 septembre 2019 | SIRH SaaS
Sopra HR Software acquiert NeoSpheres Consulting - D.R.

Sopra HR Software annonce, ce jeudi, l’acquisition de la société française NeoSpheres Consulting, spécialisée dans le conseil et l’intégration de solutions de talent management pour les grandes entreprises françaises et internationales. Une opération qui permet à l’éditeur d’étoffer son activité de conseil, créée en 2017.

La rentrée commence sur les chapeaux de roue pour Sopra HR Software. L’éditeur annonce ce jour avoir mis la main sur l’activité de conseils de la société NeoSpheres, pour un montant resté confidentiel. « Sopra HR Software développe une activité de conseil depuis 2017. L’acquisition de NeoSpheres Consulting nous permet de gagner deux à trois ans dans notre trajectoire sur ce segment de marché », explique Christophe Bertrand, directeur de HR Transformation chez Sopra HR Software. Créée en 2011, l’activité de conseils de NeoSpheres employait jusqu’ici 25 collaborateurs spécialisés. « Elle pesait, à elle, seule plus de la moitié de notre chiffre d’affaires global », précise Philippe Bloquet, CEO de PeopleSpheres. Depuis son lancement, elle est notamment connue pour être un partenaire européen de Cornerstone OnDemand sur le déploiement des projets de transformation digitale de ses clients. Résultat : «  une part significative de notre chiffre d’affaires était réalisé à l’international  », précise-t-il. Certaines années, le pôle consulting de NeoSpheres dit avoir généré près de 70 % de ses revenus en dehors de La France.

Se renforcer sur le talent management

Avec cette acquisition, Sopra HR Software étoffe ses offres de conseils regroupées sous le nom « HR Transformation » avec le déploiement de solutions de talent management. « L’activité HR Transformation confirme notre montée en valeur auprès de nos clients. Sur les 100 consultants qu’elle dénombre, 60 consultants sont désormais spécialisés en solutions de talent management, ce qui nous positionne parmi les leaders du marché sur les activités de conseil et d’intégration de projets de gestion des talents », explique Christophe Bertrand. Plusieurs synergies seront mises en œuvre entre les deux sociétés, notamment sur le plan international - l’un des axes prioritaires de Sopra HR Software - mais aussi sur le plan commercial. « NeoSpheres Consulting travaille essentiellement avec des entreprises du mid-market et des grands comptes, ce qui est parfaitement complémentaire à la typologie de notre portefeuille de clients », indique-t-il.

NeoSpheres devient PeopleSpheres

Dans la lignée du rachat de la branche consulting du groupe NeoSpheres, la société est rebaptisée PeopleSpheres, du nom de sa plateforme logicielle, qui rassemble et orchestre tous les logiciels RH de l’entreprise autour d’un socle RH unifié, via des « smart connectors ». « Nous disposons déjà d’une vingtaine de connecteurs et, grâce à une nouvelle levée de fonds, nous prévoyons de dépasser la centaine d’ici 24 mois dans tous les domaines RH. La transformation digitale augmente les enjeux d’urbanisation des SIRH imposant une nouvelle logique de construction de ces derniers. Avec son approche Plug & Play, PeopleSpheres permet déjà de réduire de 50 % le coût d’interopérabilité d’un SIRH », indique, dans un communiqué, Philippe Bloquet. En attendant, Sopra HR Software a profité de cette acquisition pour signer un partenariat avec PeopleSpheres, qui se concentrera désormais sur son activité historique : l'édition de logiciels. « Nos clients peuvent désormais bénéficier d’un “smart connector” dédié au logiciel de paie HR Access », conclut Christophe Bertrand.

Transférer cet article à un ami