SAP France franchit la barre du milliard d’euros de revenus


Le jeudi 28 janvier 2016 | SIRH SaaS
SAP France franchit la barre du milliard d'euros de revenus - D.R.
Certains chiffres sont symboliques. Dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires en est un. C’est ce qu’a réalisé SAP France en 2015. Avec une hausse de 14 % de ses revenus, le CA a atteint 1,098 milliard en 2015  contre 962 millions en 2014. La révolution Cloud ne fait pas vaciller le géant allemand. Quant à l’activité RH, elle se démarque fortement par sa passion pour le Cloud

SAP a publié la semaine dernière ses revenus annuels. Ce temps fort de l’année est scruté avec encore plus d’attention aujourd’hui. Comment le champion allemand de l’ERP intégré des années 1990-2000 prend-il le virage du Cloud ? Tous les indicateurs sont au vert. Le chiffre d’affaires mondial a crû de 18 %, passant de 17,56 milliards d’euros à 20,8. Les profits ont aussi augmenté de 13 % pour atteindre 6,35 milliards d’euros. Mais tous les yeux étaient tournés vers les revenus Cloud. SAP a répondu aux attentes. Les ventes de nouveaux contrats Cloud ont bondi de 103 % pour atteindre 883 millions d’euros en 2015.  Les revenus Cloud totaux représentent pour 2015, 2,3 milliards, une hausse de 109 %. Le Cloud pèse ainsi 11 % du CA de SAP dans le monde.

SAP France affiche des résultats reflétant ces grandes tendances. Le chiffre d’affaires connaît une hausse de 14 %. Les revenus liés aux Licences ont bien résisté et ont connu une croissance. La valeur des ventes de nouveaux contrats Cloud sur l’année connaît, quant à elle, une croissance à deux chiffres. Une hausse forte mais moins impressionnante que celle affichée dans le reste du monde (103 %). Toutefois, le mouvement est bien là. 

Les solutions RH à la pointe

La division HCM (Human Capital Management), dont Successfactors fait partie, affiche sur 2015 une belle croissance à deux chiffres. La très grande majorité des nouveaux projets HCM est sur le Cloud et le 4eme trimestre 2015 illustre cette tendance. SAP France y a signé le plus grand contrat Cloud HCM de son histoire chez Veolia 

« La brique HCM fait figure de modèle pour la migration Cloud, nous a déclaré Marc Genevois, le nouveau directeur général de SAP France. 60 % des revenus HCM en France viennent déjà du Cloud ». Un chiffre marquant qui devrait être renforcé en 2016.

Transférer cet article à un ami