"Nous avons déployé un SIRH groupe en seulement sept mois", Laurent Gerbier, Alstom


Par Aurélie Tachot | le mercredi 24 mai 2017 | SIRH SaaS
"Nous avons déployé un SIRH groupe en seulement sept mois", Laurent Gerbier, Alstom

En septembre 2016, Le Cercle SIRH a décerné un Trophée à Laurent Gerbier, responsable SIRH du groupe Alstom. Son projet de déploiement d’un SIRH groupe en un temps record de 7 mois avait fait sensation auprès des experts SIRH présents à la cérémonie. Cette année, Laurent Gerbier fera partie du jury, à l’occasion de la 6e édition des Trophées, qui seront remis le 21 septembre prochain.

Quel projet avez-vous présenté l’an dernier ?

En 2016, j’ai reçu le prix des professionnels SIRH pour le déploiement d’un nouveau SIRH groupe. Il s’inscrivait dans un contexte particulier puisque certaines activités d’Alstom s’apprêtaient à être vendues à General Electric. En prévision de cette séparation et pour garder notre autonomie sur notre SIRH, nous avons lancé un appel d’offres auprès d’éditeurs afin de se doter d’un nouvel outil. La volonté de notre DRH, qui était d’effectuer ce remplacement rapidement, a été respectée : avec SAP, nous avons déployé un SIRH en seulement sept mois, contre 1 an et demi en moyenne.

Comment ce déploiement s’est-il déroulé ?

Généralement, les modules d’un SIRH sont déployés de manière progressive. Un projet pilote de 4 à 5 mois est souvent mené sur un premier module en GTA, rémunération, recrutement… Pour gagner du temps, nous avons décidé de les lancer tous en même temps. Ce qui nous a permis de réussir, c’est l’implication de la DRH groupe, qui s’est rendue disponible lorsqu’il fallait faire des arbitrages rapides. L’autre facteur de réussite, c’est d’avoir associé, dès les premières phases du projet, les professionnels RH de chaque région dans laquelle Alstom est présent (Moyen-Orient, Afrique…).

Cette année, vous participez aux Trophées du Cercle SIRH en tant que juré. Sur quels critères allez-vous sélectionner les dossiers ?

Je serai attentif aux projets ayant une dimension analytique car c’est un sujet sur lequel nous souhaitons nous positionner chez Alstom, via notre entité HR Efficiency. Cette approche pourrait, par exemple, nous aider à améliorer notre processus de performance management et de reporting, qui est largement challengeable ! Les projets autour de l’amélioration de la mobilité interne, du processus de recrutement et de la revue des salariés m’intéresseront également beaucoup. Enfin, je regarderai avec attention le périmètre de déploiement des projets (local versus global). 

Informations : les entreprises souhaitant postuler à la 6e édition des Trophées SIRH peuvent postuler jusqu’au vendredi 9 juin, via un dossier de candidature.

Transférer cet article à un ami