"Le SIRH de demain individualisera la relation entre un DRH et un collaborateur", Véronique Montamat, Sopra HR Software


Par Aurélie Tachot | le vendredi 29 avril 2016 | SIRH SaaS
"Le SIRH de demain individualisera la relation entre un DRH et un collaborateur", Véronique Montamat, Sopra HR Software

Fournisseur de services RH, animateur de communautés, accompagnateur du changement… Le DRH de demain aura plusieurs casquettes, radicalement différentes de celles qui lui sont aujourd’hui attribuées. Dans son livre blanc "Vers une nouvelle génération de solutions 3.0", Sopra HR Software partage sa vision de la transformation digitale et des outils qui la structureront à l’horizon 2020. Les précisions de Véronique Montamat, directrice marketing et communication de Sopra HR.

Quel regard portez-vous sur la transformation digitale ?

Chez Sopra HR Software, nous considérons la transformation digitale comme une révolution technologique, mais aussi humaine. Nous vivons une époque de disruption qui remet en question tout ce que nous connaissions jusqu’ici : nos rôles dans l’entreprise, nos méthodes de travail, nos postures… Notre regard, en tant qu’éditeur de solutions RH, est également prospectif par rapport aux outils qui pourront accompagner la fonction RH de demain. L’objet du livre blanc que nous avons réalisé était de repenser ces solutions afin qu’elles s’adaptent aux enjeux digitaux, côté RH comme IT.

Comment voyez-vous la fonction RH évoluer au regard de ces changements ?

La transformation digitale est une opportunité pour les professionnels RH. Elle leur permet de se positionner comme des accompagnateurs de changements. Pour eux, c’est une marche à franchir particulièrement haute dans la mesure où ils passent d’une approche instrumentale de leur métier, qui était jusqu’ici caractérisée par le suivi administratif, le reporting interne, le contrôle de la planification, à une approche d’animation de communauté, centrée sur l’humain, et notamment l’épanouissement professionnel des salariés, l’engagement dans l’entreprise, la recherche de créativité…

La digitalisation peut-elle également constituer une menace pour la fonction RH ?

Oui, si les professionnels RH ne s’en emparent pas ! Il en va même de la survie de leur métier dans la mesure où les tâches administratives qu’ils menaient jusqu’ici sont désormais réalisées par des machines. La saisie et le contrôle de l’information sont, par exemple, des actions de plus en plus dématérialisées et automatisées. Il est donc grand temps qu’ils embrassent de nouvelles missions. D’autant qu’ils sont légitimes : ils peuvent rendre la structure hiérarchique plus horizontale et développer un management participatif afin, notamment, d’attirer la génération des « digital natives ».

Dans le livre blanc, vous abordez la nouvelle génération de solutions 3.0. Quelles en sont les principales caractéristiques ?

Le SIRH de demain reprend les mêmes codes que les sites du e-commerce et que les CRM. Son principal avantage, c’est qu’il permet d’individualiser l’expérience utilisateur, notamment la relation entre un collaborateur et un DRH. Grâce à l’exploitation de l’intelligence des données et aux technologies de profiling, qui sont déjà répandues sur les sites marchands, un DRH est aiguillé dans sa prise de décisions. Il peut prendre en compte les aspirations personnelles d’un salarié et lui proposer un poste, un parcours d’évolution ou un contenu de formation en lien avec ses attentes.

Le SIRH 3.0. est-il décloisonné ?

Oui, afin de répondre aux enjeux qu’implique l’entreprise étendue ! En plus d’être accessible « ATAWAD », c’est-à-dire « anytime, anywhere, any device », le SIRH de demain se caractérise par des fonctionnalités collaboratives favorisant l’expression individuelle, la mise en réseau, l’échange entre pairs, le vote en ligne. Il sera au service de la performance opérationnelle des professionnels RH et des managers, en leur permettant de planifier leurs ressources, y compris celles qui viennent de l’extérieur de l’entreprise : les intérimaires, les travailleurs indépendants, les contributeurs…

Pour télécharger le livre blanc "Transformation digitale et solutions ressources humaines", cliquez ici.

Transférer cet article à un ami