La transformation, sujet-phare du prochain salon Solutions RH


Le jeudi 27 février 2014 | SIRH SaaS
La transformation, sujet-phare du prochain salon Solutions RH - D.R.
A vos agendas ! Le salon Solutions Ressources Humaines se tiendra du 18 au 20 mars 2014, à Paris. La transformation RH, l’e-learning ainsi que des thématiques émergentes comme le management agile et les MOOC seront au cœur de cette vingtième édition, qui espère rassembler 7300 visiteurs

« Quels vecteurs pour donner un souffle nouveau à nos collaborateurs dans nos organisations en constante reconfiguration ? » L’intitulé de la conférence inaugurale permet, à lui seul, de savoir que la thématique du changement sera le fil conducteur du salon Solutions Ressources Humaines, qui se déroulera du 18 au 20 mars 2014, porte de Versailles, à Paris. « Ce titre illustre parfaitement les préoccupations des DRH et des dirigeants d’aujourd’hui. Maintenant qu’ils se sont aperçus que les outils RH ne font pas tout, ils se penchent davantage sur les individus et cherchent véritablement à associer les compétences de ces derniers à la performance collective de l’entreprise », constate Norbert Mouyal, président du comité de programmes du salon. Cette 20e édition parisienne, qui proposera une trentaine de conférences et une quarantaine d’ateliers, fera la part belle à la transformation digitale. « Avec la démocratisation du numérique, le développement de nouvelles formes de leadership et l’émergence des réseaux internes, les entreprises sont aujourd’hui soumises à de profondes évolutions de leur environnement. La majorité des conférences porteront sur les opportunités que les technologies de l’information représentent pour la fonction RH », explique-t-il.

Les enjeux des CSP disséqués

Outre la gestion des talents, la mobilité et l’e-learning, qui feront l’objet d’une dizaine de tables-rondes, de nouvelles thématiques émergentes seront abordées lors du salon Solutions RH, qui devrait rassembler, cette année encore, 7300 visiteurs et 250 exposants (AssessFirst, Cornerstone, Workday…) « L’une des conférences abordera l’e-learning avec un angle nouveau. Elle s’intéressera notamment à la mesure de l’efficacité et du retour sur investissement de ce dispositif de formation, que les entreprises ont du mal à évaluer », illustre Norbert Mouyal. Cette année, les centres de services partagés (CSP) seront, eux aussi, au cœur de nombreux échanges. Les enjeux et les bonnes pratiques dans la mise en place de ce type de projet d’externalisation seront disséqués au cours de plusieurs tables-rondes animées par des acteurs comme Cegedim SRH et Sopra Group. Utilisées depuis plusieurs années dans le secteur informatique, les méthodes agiles auront une place dans le programme de conférences du salon. Plusieurs entreprises ayant opté pour ce type de management viendront témoigner des bénéfices obtenus à l’échelle de leur organisation. Dernier temps fort : les MOOC, qui clôtureront les trois jours d’échanges. Le cabinet Féfaur dressera un premier bilan de ces cours en ligne et donnera quelques conseils sur leur création en entreprise.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami