Digitalisation : les initiatives présentées lors du Digital HeRoes Day®


Par Aurélie Tachot | le mardi 15 décembre 2015 | Publi-reportage - SIRH SaaS
Digitalisation : les initiatives présentées lors du Digital HeRoes Day®

La digitalisation est une véritable opportunité pour les entreprises ! Lors de la 1ère édition du Digital HeRoes Day®, PeopleDoc a souhaité illustrer cette idée en donnant la parole aux DRH de sociétés qui ont fait de cette transformation une priorité. Tour d’horizon non-exhaustif des initiatives qui insufflent une culture digitale et constituent un levier de performance.


Une boite à idées digitales chez Transdev

Face à un taux d’absentéisme en nette progression, la société de transport Transdev a décidé de réagir. Son idée ? Donner la parole à ses conducteurs, au travers d’une plateforme web collaborative. "Nous les avons invité à y partager leurs idées à propos de problématiques business comme les conditions de travail ou la gestion de la fraude. A l’issue de notre période de test, qui s’est déroulée en Ile-de-France, nous avons reçu 140 idées, notamment un outil pour visualiser leur planning depuis leur mobile et une bourse d’échanges", a raconté Véronique Subileau, DRH de Transdev.

Manpower opte pour une approche omnicanal

Avec l’avènement des outils digitaux qui désintermédient les relations entre les salariés et les employeurs, le cœur de métier de Manpower a été fragilisé. Pour autant, le groupe a d’emblée considéré cette tendance comme une opportunité. "Nous avons dématérialisé un bon nombre de services. Désormais, tout s’effectue en ligne, de l’enregistrement de l’intérimaire à la proposition de sa mission en passant par la signature de son contrat de travail et la mise à disposition de son bulletin de paie dans un coffre-fort numérique", a indiqué Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup.

PwC équipe tous ses collaborateurs d’iPhone

Le cabinet d’audit PwC ne croit pas dans la tendance "Bring Your Own Device". Pour éviter que ses salariés travaillent avec leurs outils personnels, il a ainsi récemment outillé l’ensemble de ses collaborateurs d’un iPhone 6. "Chaque matin, nous les invitons à mettre en scène une histoire avec leur smartphone et à la poster sur notre réseau social. Cela peut être une rencontre avec un client ou le déroulement d’une courte mission", a raconté Christian Scharff, Partner HR de PwC Consulting. A la clé ? "Une culture digitale qui se façonne et un engagement des salariés qui grandit", a-t-il ajouté. 

Les managers de Webhelp formés via un jeu

Pour accompagner ses managers dans ce tsunami digital et les aider à réinventer leur manière de travailler, le groupe Webhelp, spécialisé dans la gestion de la relation client, a conçu un serious game prenant la forme d’un centre d’appels virtuel, au sein duquel les participants doivent encadrer une équipe de 8 collaborateurs, mener des entretiens de motivation et de recadrage, fixer des objectifs… Une initiative qui a appris aux managers à "fédérer leur équipe autour d’un projet et à se détacher d’une approche top-down, de moins en moins adaptée", a expliqué Valérie Magrez, DRH groupe.

Transférer cet article à un ami