« Désiloter les données, c’est améliorer sa capacité décisionnelle »


Le lundi 04 février 2019 | SIRH SaaS
« Désiloter les données, c’est améliorer sa capacité décisionnelle » - D.R.

Il y a cinq ans, Oracle réécrivait l’ensemble de son catalogue de solutions RH dans le cloud et créait « Oracle HCM ». Plébiscitée par 7000 entreprises dans le monde dont Axa, Vinci et Engie en France, cette suite intégrée couvre l’ensemble des processus RH. Aujourd’hui, l’éditeur américain l’enrichit avec de l’intelligence artificielle, comme l’explique Sylvain Letourmy, HCM Strategy Director d’Oracle.

Quelle est votre stratégie en matière d’urbanisation RH ? 

Notre stratégie en matière d’urbanisation RH se concrétise en deux actions. La première, c’est que nous avons développé une « marketplace » de solutions RH. On y trouve les outils de Broadbean pour la multidiffusion d’offres d’emploi, de CleverConnect pour la vidéo-interview, de SHL pour l’assessment des candidats… Aujourd’hui, 220 extensions ont nativement été intégrées à nos solutions. La seconde, c’est que nous avons développé une plateforme ouverte, appelée PaaS pour « Platform as a Service », qui permet à nos clients et partenaires de créer eux-mêmes des solutions permettant d’étendre la couverture fonctionnelle de notre plateforme. Récemment, un partenaire néerlandais a par exemple créé un connecteur reliant notre Core HR à des dizaines de solutions paie dans le monde.

Quels nouveaux outils enrichiront votre plateforme ces prochains mois ?

Oracle est connu pour la largeur du spectre fonctionnel de sa solution RH. Pour autant, nous enrichissons continuellement sa couverture fonctionnelle. Nous avons récemment développé une gamme « Work Life », qui comprend quatre modules favorisant l’engagement des collaborateurs : « My Brand », « My Wellness », « My Volunteering », « My Competitions ». Les fonctionnalités sont nombreuses : les utilisateurs peuvent valoriser leurs compétences, échanger avec leur mentor, déclarer leur intérêt pour certaines causes communes, organiser et gérer des compétitions d’équipes, utiliser des objets connectés… Toutes nos évolutions sont livrées de façon trimestrielle : nous en dénombrons environ 1200  par trimestre. 80 % d’entre elles ont été plébiscitées par notre communauté de clients.

Comment se traduisent les investissements que vous réalisez dans l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle a été intégrée au cœur de  tous nos modules. Cette technologie est intimement liée à l’expérience utilisateur. Concrètement, en observant les usages des collaborateurs, notre solution les assiste dans leur prise de décisions. Si un professionnel RH génère, chaque fin de semaine, un rapport sur l’efficacité de ses opérations de recrutement, notre outil lui suggère des pistes pour améliorer sa performance. C’est un changement de paradigme : ce n’est plus à l’utilisateur de s’adapter à l’outil, mais l’inverse. Nos investissements dans l’IA se traduisent également par l’apparition d’assistants digitaux, capables d’accompagner les candidats dans les étapes de recrutement et d’assister les employés dans la mise à jour de leurs coordonnées, la recherche de formations… 

Comment abordez-vous le sujet du traitement et de la sécurité des données ?

Nous investissons beaucoup dans l’intégration de notre solution à LinkedIn. Aujourd’hui, il est par exemple possible d’importer un profil LinkedIn dans la solution Oracle HCM afin de réaliser un matching entre les candidats et les postes à pourvoir de l’entreprise. En « désilotant » de la sorte les données RH internes, les professionnels RH obtiennent une capacité décisionnelle solide. La sécurité des données est un sujet prégnant pour toutes les fonctions RH. Elles s’interrogent sur la capacité à gérer les contraintes liées au RGPD. La transmission des informations personnelles par mail pose question. Notre réponse, c’est de centraliser les données RH encryptées dans un seul outil au sein de datacenters opérés en totalité par Oracle, en Europe et sans aucune sous-traitance.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami