Altays : champion du SaaS sur mesure


Le mardi 28 janvier 2014 | Publi-reportage - SIRH SaaS
Altays : champion du SaaS sur mesure

Certes, l’arrivée massive des solutions en SaaS a été une petite révolution dans les services RH. Pourtant, beaucoup d'entreprises s’accordent aujourd’hui à dire que les applications RH dites "standards" peinent à s’adapter à leurs spécificités. L’éditeur Altays, spécialiste de la gestion des ressources humaines et des systèmes d’information, va à  contre-pied de la tendance dominante du marché en concevant des solutions ad hoc, en SaaS. Enfin une approche qui réunit tous les avantages du cloud sans ses inconvénients !

Souplesse d’intégration, accessibilité via Internet, rapidité de mise en œuvre, attractivité des coûts… autant d’arguments en faveur du mode Software-as-a-Service qui séduit désormais une part croissante des DRH quand ils se lancent dans un projet SIRH. « Du recrutement à la gestion des carrières en passant par la formation, le SaaS permet désormais à une entreprise de s’équiper de solutions solides en un temps record » explique Yann Guezennec, fondateur d’Altays. Face aux logiciels sous licence dont l’intégration est souvent coûteuse et laborieuse, le déploiement d’un projet en SaaS se compte en mois et pas en années. « Entre 1 et 6 mois en moyenne selon la couverture fonctionnelle » assure l’expert Altays.

Le sur-mesure : un choix stratégique

A l’heure où les RH prennent un tournant résolument tactique au sein des organisations, l’approche standard du SaaS semble pêcher par manque de flexibilité. En effet, si les éditeurs de solutions de gestion des RH sont désormais légion sur le marché français, peu d’entre eux savent répondre aux besoins spécifiques des grandes entreprises. La gestion des contrats de travail, le suivi des alternants et des stagiaires, les revues managériales, le comp & ben, les évaluations 360° & Cross Feedback, l’optimisation des contacts « forums » via le digital ou  la mise en place applications smartphones, pour ne donner que quelques exemples.
Face à ce constat, Altays se distingue par son approche sur mesure du SaaS. « Au-delà des périmètres classiques  de la gestion des talents, Altays conçoit  des applications qui couvrent les périmètres orphelins des logiciels SIRH » résume Yann Guezennec.  Autrement dit, contrairement aux produits SaaS traditionnels, la  solution ne change plus le fonctionnement interne d’une entreprise, mais elle répond au contraire aux besoins de chaque organisation… puisqu’elle évolue avec elle.

L’identification des besoins : la genèse du projet

Pour répondre au challenge du SaaS sur mesure, Altays dispose d’une équipe de R&D totalement dédiée à l’analyse des demandes particulières des grands comptes. C’est d’abord en écoutant les besoins de ses clients que l’éditeur Altays parvient à enclencher le processus de personnalisation.
« Nos clients expriment librement leurs besoins. Et ensuite seulement nous définissons la solution, avec toute la souplesse offerte par la collaboration de nos ingénieurs » indique Yann Guezennec. Pour le fondateur, la capacité d’organisation et d’écoute de l’éditeur est en effet la clé de réussite de tout projet SaaS. « Nous accompagnons l’entreprise du début à la fin, à partir de l’expression des besoins puis tout au long de l’exploitation de la solution. Il est indispensable que l’éditeur puisse s’engager à faire évoluer la solution à tout moment en fonction des besoins futurs de l’entreprise", conclut-il.
Contrairement aux idées reçues, les délais et les coûts d’implémentation d’une solution sur mesure en mode SaaS sont comparables à ceux d’un outil standard.

Pour en savoir plus : www.altays.com/blog

Transférer cet article à un ami