Les salaires des cadres ne connaissent pas la crise


Le mercredi 17 décembre 2008 | Rémunération
Les salaires des cadres ne connaissent pas la crise

On savait les cadres peu touchés par le chômage, l’Observatoire Cegos a voulu se pencher sur l’évolution de leur rémunération. 162 DRH et 600 cadres ont été alors interrogés du 15 septembre au 10 octobre 2008.

 

Les augmentations sont au rendez-vous pour 2009. Selon les DRH, les salaires fixes devraient augmenter en moyenne de 3,7 %. Confirmation de la tendance observée ces dernières années, les augmentations générales ont le vent en poupe : 52 % des entreprises prévoient ainsi une augmentation générale pour l’ensemble de leurs cadres en 2009. Un signe incontestable du retour de l’inflation. 82 % des DRH voient aussi dans ces hausses un moyen de fidéliser leurs meilleurs talents. Les augmentations individuelles ne seront ainsi pas oubliées. Simplement, dans une conjoncture difficile, 83 % des DRH déclarent vouloir développer une plus grande sélectivité dans les augmentations individuelles.

 

Quant aux cadres, ces augmentations sont jugées pour l’instant insuffisantes face au coût de la vie. 55 % des cadres estiment que leur pouvoir d’achat s’est dégradé, seuls 16 % d’entre eux pensent qu’il s’est amélioré. Un fossé est bien présent, les entretiens annuels s’annoncent animés.

Transférer cet article à un ami