RH : les premières nominations marquantes pour janvier 2020


Le lundi 10 février 2020 | Marque employeur
Jérôme Froment-Curtil et François Cadillon, Workday - D.R.
Dans la sélection du mois de janvier, Workday bouge en Europe, Vinci et BNP Paribas nomment des nouvelles DRH groupe, tandis que Deezer et Shift Technology adoptent des Chief People Officers au féminin.

Workday fait évoluer son management pour une nouvelle impulsion en Europe en 2020. L’éditeur américain qui propose des solutions logicielles pour la gestion financière, les RH et la planification a nommé successivement Jérôme Froment-Curtil et François Cadillon à des positions stratégiques. Le premier a pris le poste de directeur général France tandis que le second a endossé la fonction de vice-président sales pour l’Europe continentale. Ces nominations sont effectives depuis août 2019 mais Workday a annoncé officiellement ses mouvements courant janvier 2020. Ex-collaborateur de SAP et Unit4, Jérôme Froment-Curtil était arrivé dans la branche française de Workday en avril 2019 en qualité de Sales opérations. Pour sa part, François Cadillon est issu de la direction commerciale de MicroStrategy (solution de business intelligence) avec laquelle il a travaillé dans la période février 2016 - juillet 2019. Il a également collaboré avec la branche SAP pour couvrir les marchés espagnols et portugais entre janvier 2008 et mai 2010.

Jocelyne Vassoille est nommée directrice des ressources humaines du groupe Vinci. Elle succède à Franck Mougin, qui occupait ce poste depuis 2009 et qui entre également au comité exécutif.  Auparavant, Jocelyne Vassoille occupait la fonction de DRH de la division « Recherche et Innovation » de L’Oréal depuis 2016. Vinci évolue dans les métiers des concessions et de la construction, à la fois investisseur, constructeur et opérateur de bâtiments et d’infrastructures. Le groupe français est présent dans une centaine de pays avec 211 000 collaborateurs dans le monde.

BNP Paribas vient d’annoncer la nomination de Sofia Merlo en qualité de responsable des Ressources humaines du groupe bancaire à partir de mai 2020. Auparavant, elle occupait les fonctions de co-CEO de BNP Paribas Wealth Management depuis 2012. « Elle ira à la rencontre des équipes des différentes entités du Groupe dans le monde avant de succéder à Yves Martrenchar en tant que responsable des Ressources humaines du Groupe et membre du Comité exécutif de BNP Paribas en fin d’année 2020 », précise le groupe (202 000 collaborateurs dont 154 000 en Europe, présence dans 72 pays).

Émilie Duquenne vient de prendre les fonctions de Chief People Officer chez Deezer. Pour le compte de plateforme de musique en streaming, elle aura pour objectif de « définir une stratégie RH en accord avec les ambitions de croissance et accompagner les 600 employés à travers le monde dans leur développement et gestion de carrière ». Auparavant, Émilie Duquenne occupait depuis un an le poste de “EMEA HR Lead for Sales” en charge des stratégies RH pour les fonctions business du constructeur automobile américain Tesla dirigé par Elon Musk.

Nathalie Parent est nommée Chief People Officer de Shift Technology, fournisseur français de solutions mêlant cloud, big data et intelligence artificielle pour la détection de la fraude et l’automatisation des déclarations de sinistres dans le secteur de l’assurance. Depuis mi-2016, elle occupait les fonctions de DRH pour Selligent. Plus particulièrement, elle était responsable du développement et de l’implantation de programmes internationaux pour le compte de l’éditeur de la « plateforme de marketing automation omnicanal ».

Transférer cet article à un ami