"Notre outil HCM ? Une table de mixage à innovations", Olivier Fécherolle, Oracle


Par Aurélie Tachot | le mercredi 14 octobre 2015 | Gestion des talents
"Notre outil HCM ? Une table de mixage à innovations", Olivier Fécherolle, Oracle

De Viadeo à Oracle, il n’y avait qu’un pas qu’Olivier Fécherolle n’a pas hésité à franchir ! L’ancien directeur général stratégie et développement du réseau social ne jure maintenant que par le cloud, au sein de l’éditeur américain Oracle, qui vient de lancer, en juillet, la 10e version de sa solution de gestion du capital humain.

Il y a deux mois, vous avez quitté Viadeo pour rejoindre Oracle. Quel poste y occupez-vous ?

Je suis Directeur Business Développement Solutions RH sur la zone de l’Europe de l’Ouest. Mon rôle est de m’assurer qu’Oracle créé toujours autant d’attraction sur le marché et que les commerciaux ont assez d’opportunités d’affaires pour atteindre leurs objectifs. J’ai choisi de rejoindre ce groupe car, même s’il n’est pas le plus connu en France, il dispose, selon moi, de la solution la plus mature. Sa récente signature avec ENGIE est emblématique de sa solidité et de son positionnement sur le marché des grands comptes : après une sélection particulièrement poussée, le groupe industriel de 150 000 collaborateurs a choisi Oracle HCM Cloud pour assurer la transformation de ses RH.

Comment évolue la migration des entreprises vers le cloud ?

Notre PDG Mark Hurd a récemment rappelé que 70 % des sociétés qui figuraient au Fortune 500 depuis 1990 n’y sont plus à présent. Ce chiffre montre l’urgence qu’il y a aujourd’hui à se transformer. Pour éviter d’être dépassées, les entreprises ont pris conscience qu’elles devaient avoir une gestion des RH innovante et agile. Toutefois, si elles sont convaincues que l’avenir est dans la souplesse du cloud, elles peinent encore à franchir le pas et à effectuer la migration de leurs systèmes RH. A mes yeux, la période d’évangélisation du cloud est pourtant finie. Il est maintenant temps de passer à l’action. Et les professionnels RH, qui sont au cœur des enjeux business, ont leur rôle à jouer…

Oracle vient de lancer la 10e version de sa solution HCM. Quelles sont ses nouveautés ?

Nous avons travaillé sur le multi-écran et le digital workforce, afin de permettre aux équipes d’accéder à un nombre croissant de services RH depuis les terminaux mobiles. Nous avons, par exemple, conçu un module sur la gestion de la performance intuitif, qui permet de gérer l’entretien annuel depuis une tablette. Nous avons aussi accéléré sur le bien-être et la santé au travail, via des outils connectés de worklife balance, qui est une tendance forte aux Etats-Unis et qui doit encore faire l’objet d’une sensibilisation en France. Notre objectif est de continuer à faire des RH les ingénieurs de leurs propres ressources, via notre outil HCM, qui peut être vu comme une table de mixage à innovations.

Transférer cet article à un ami