10 questions à poser aux éditeurs de logiciels RH


Le jeudi 25 février 2010 | Gestion des talents
10 questions à poser aux éditeurs de logiciels RH

Le choix d’un logiciel RH est une course à étapes. Après la rédaction du cahier des charges et l’étude des réponses, vient le temps de rencontrer les acteurs sélectionnés. L’exercice est délicat. Leurs discours sont très bien rôdés, leurs arguments aiguisés.

Voici 10 questions à leur poser pour éclairer votre choix.

1. A quelle date remonte votre dernier audit sécurité ? Les éditeurs hébergent vos données sur leurs serveurs. Mieux vaut privilégier un acteur soucieux de ces enjeux. Même si les actes de piraterie sont rares, ils existent. Et c’est très désagréable de savoir que votre base de CV a été « volée ».

2. Quels sont vos partenaires pour une implantation à l’international ? Vous aurez peut-être besoin dans les années à venir de déployer votre logiciel RH dans plusieurs pays. Votre éditeur pourra-t-il alors vous accompagner ?

3. Quelles procédures proposez-vous pour la mise à jour de la CVthèque ?
Les bases de CV prennent vite des proportions pharaoniques. Or une CVthèque n’a de valeur que si elle est à jour. D’où la nécessité de mettre en place des process d’actualisation automatique.

4. Quelles passerelles existent aujourd’hui avec d’autres logiciels ? 
Votre solution doit pouvoir se connecter facilement avec votre logiciel de paie ou votre système de gestion de la formation.

5. Quelle est votre stratégie SEO ?
Le référencement naturel est capital de nos jours. Vos métiers et vos offres d’emploi doivent être présents en bonne place sur les moteurs de recherche. L’éditeur choisi doit avoir intégré une stratégie SEO (Search Engine Optimization) dans son approche.

6. Quelles garanties offrez-vous pour le respect du planning d’implantation ? La mise en place d’un logiciel RH peut vite prendre du retard. Les éditeurs expérimentés doivent avoir des arguments pour vous rassurer.

7. Quel est votre plan de développement pour les trois prochaines années ?
L’offre des éditeurs évolue rapidement. Certains privilégient l’internationalisation, d’autres le développement de nouveaux modules...

8. Quel est le turn-over dans votre équipe en France ?
Il est très désagréable de commencer l’implantation avec un chef de projet, de la finir avec un autre et d’avoir pour les mises à jour affaire à un autre collaborateur. Une équipe stable en face de vous est un réel atout.

9. Quels sont vos projets sur l’iPhone ?
Les sites de petites annonces font de leur déploiement sur l’internet mobile une priorité pour les prochains mois. Très vite, vos offres d’emploi devront être accessibles sur l’iPhone via un site mobile ou une application spécifique.
 
10. Pouvez-vous nous développer une maquette ?
Pour choisir, il est très utile de pouvoir tester l’application dans des conditions réelles. Certains éditeurs peuvent alors mettre à votre disposition une maquette. Un vrai plus.

Transférer cet article à un ami