Le portrait chinois d’Alexandre Pachulski, Talentsoft


Le mercredi 20 juillet 2016 | Gestion des talents
Le portrait chinois d’Alexandre Pachulski, Talentsoft - D.R.

Cet été, ExclusiveRH a souhaité vous faire découvrir les personnalités de la sphère RH sous un autre angle ! Après le CEO de Viadeo que je viens de lancer. Chaque semaine, je diffuserai une vidéo d'1 minute 30 traitant d’un sujet autour du travail, de l’entrepreneuriat et de l’innovation. J’espère que ce sera le point de départ d’une réelle conversation avec et entre tous ceux qui suivront la chaîne.

Une start-up ?

Supermood, qui, au milieu des éditeurs proposant des questionnaires en ligne pour prendre le pouls des collaborateurs, veut se concentrer sur les moyens de développer leur engagement. Les startupers ont parfois tendance à tomber amoureux de leur produit au lieu de se demander ce qu’ils essaient de changer. Kevin Bourgeois et son associé me semblent aller dans la bonne direction. 

Un web entrepreneur ?

Etant moi-même un web entrepreneur, difficile de m’identifier à un autre… Je souhaiterais être ce web entrepreneur qui contribue à l'éclosion d’une véritable économie collaborative, en peer-to-peer, qui supporte des transactions bénéficiant aux acteurs eux-mêmes plutôt qu’aux propriétaires de la plateforme. Je recommande un ouvrage de Michel Bauwens qui explique ça mieux que moi !

Un lieu qui favorise l’innovation digitale ?

Je crois qu’il n’existe aucun lieu favorisant l’innovation digitale, mais plutôt un chemin. Celui sur lequel on prête attention en permanence à tous les petits dysfonctionnements qui nous compliquent inutilement la vie. Il peut s’agir du travail en entreprise, d’un voyage ou des expériences les plus anodines de la vie de tous les jours.

Une disruption ?

La téléportation ! Autant les trajets entre amis peuvent constituer un but de voyage en soi, autant je ne pense pas que l’on sorte grandi d'1h30 de trajet le matin pour aller à son travail. La téléportation permet de gagner un temps précieux que l’on peut réinvestir plus intelligemment que dans les trajets utilitaires. Par contre, pour accéder à cette disruption il faudra monter dans la DeLorean… 

Une tendance RH ?

La transformation des RH en designers de l’expérience de travail de l’ensemble des acteurs de l'écosystème de l’entreprise : collaborateurs, candidats, fournisseurs, clients… Ils designeront l’espace de travail, les interactions, et le fameux capital humain, qui ne sera plus seulement composé de salariés mais aussi de free-lancers, de switchers…

Un MOOC ?

Celui que créeront probablement les deux brillantes fondatrices du Switch collective !

Un mot qui fait le buzz ?

#FindYourOwnQuest

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami