Le classement des éditeurs de solutions de Talent Management par RHondemand.com


Le mercredi 20 novembre 2013 | Gestion des talents
Le classement des éditeurs de solutions de Talent Management par RHondemand.com - D.R.
Le deuxième épisode de notre série sur les acteurs SIRH qui comptent en France concerne un secteur en plein boom : la gestion des talents. Formation, Comp&Ben gestion des carrières, des compétences, du recrutement, de la mobilité… qui sont les éditeurs les mieux armés pour répondre en bloc à l’ensemble de ces problématiques stratégiques 

 ? Le centre d’expertise RH et de ressources en ligne RHondemand nous a procuré en exclusivité les grands enseignements de son nouveau benchmark.

Bouleversées par l’émergence du SaaS, les solutions de Talent Management ont le vent en poupe depuis les années 2010 auprès des entreprises désireuses de professionnaliser ou d’optimiser leur approche du développement RH comme levier de ROI. Pour les aider à faire leur choix, la solidité financière des éditeurs est une première grille de lecture intéressante pour appréhender un marché récemment chahuté par de nombreux rachats.

Top 13 des éditeurs

Le classement des éditeurs de solutions de Talent Management par RHondemand.com-D.R.

Les deux mastodontes américains des SI, Oracle et SAP, tiennent la corde du classement des CA 2011, suivis de près par le spécialiste français de la paie et de la GA, Cegid, qui a lancé cette année une offre Talent Management destinée aux PME. Rappelons que début 2012, suite au rachat de SuccessFactors par SAP pour 3,4 Md$, Oracle, annonçait l’acquisition de la solution cloud Taleo - surtout connue pour son expertise en matière de recrutement - pour près de 2 Md$. Ainsi, en parallèle de sa solution Fusion HCM, qui offre notamment un avantage concurrentiel en matière de gestion de la rémunération, Oracle possède aujourd’hui deux solutions de gestion des talents, qui couvrent d’ailleurs en partie les mêmes périmètres RH. Peut-on conclure pour autant que les géants font la loi sur le marché de la gestion des talents ? Assurément non puisque une dizaine d’autres éditeurs, généralement considérés comme des « Best-of-Breed » sur un ou plusieurs domaines fonctionnels spécifiques, s’imposent comme des concurrents solides et sérieux, comme en témoigne le mapping Rhondemand ci-dessous. 

La matrice SIRH selon RHonDemand

Le classement des éditeurs de solutions de Talent Management par RHondemand.com-D.R.

RHondemand a comparé une quinzaine de solutions de gestion des talents commercialisées en France, à l’aune de 2 critères clés : la capacité et la couverture. CornerstoneOnDemand crée notamment la surprise, avec une offre SaaS qui apparaît comme l’une des plus intégrées et paramétrable du marché. A noter également la position remarquable de l’éditeur français Talentsoft, qui a connu un développement fulgurant ces dernières années.

Pour en savoir plus, l’intégralité du benchmark RHondemand des solutions de Talent Management, intégrant  l’évaluation détaillée de tous les éditeurs présentés ci-contre, est disponible en ligne au prix de 490 €.

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami