La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne choisit Technomedia pour piloter sa gestion des talents


Le mardi 18 mars 2014 | Gestion des talents
La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne choisit Technomedia pour piloter sa gestion des talen - D.R.
Pour devenir « une banque digitale de référence », la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a décidé, à l’automne 2012, de s’outiller de la solution de gestion des talents de l’éditeur Technomedia. L’un des enjeux ? Permettre aux professionnels RH d’avoir une gestion dynamique et participative des compétences

En 2012, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a pris un virage numérique hautement stratégique. Pour moderniser son image et renforcer sa proximité avec ses clients, le groupe mutualiste a lancé le programme Celca 2.0 qui regroupe une centaine de projets de changement dans le domaine du service client, des fonctions supports… mais aussi des ressources humaines. « Notre volonté était d’inscrire nos fonctions RH dans une démarche de transformation. Nous avons donc décidé de retravailler l’ensemble de notre processus de recrutement pour que chaque activité devienne digitale », raconte Nicolas Krajevitch, directeur de l’organisation et de la maîtrise d’ouvrage de l’entité régionale. A l’issue d’une analyse de marché, c’est Technomedia que la banque a retenu pour construire le socle de sa gestion des talents et gérer les compétences de ses 2200 salariés. « Notre choix s’est porté vers cet éditeur car sa solution couvrait de façon intégrée l’ensemble des composantes de la GPEC », précise-t-il. Pour permettre aux équipes RH d’accéder à une vision globale des talents présents dans l’entreprise et aux collaborateurs de prendre en main leur carrière, la banque a décidé de procéder à une refonte de sa gestion des ressources humaines. « En plus de dématérialiser la gestion administrative, nous avons revu notre GPEC afin d’avoir une vision partagée mais structurée de l’information RH. »

Un pilotage RH prédictif et transparent

En septembre 2013, à l’occasion d’un projet pilote, une première campagne d’entretiens d’appréciations des compétences a été menée. « La revue de personnel et les entretiens de carrière sont aujourd’hui en cours d’élaboration », confie Nicolas Krajevitch. Depuis l’implémentation de la solution de gestion des talents de Technomedia, les collaborateurs de la banque peuvent accéder aux historiques de leurs entretiens. Les RH s’appuient, quant à eux, sur des tableaux de bord et des outils d’analyse pour gérer leurs talents, anticiper les évolutions d’effectifs, les plans de succession… La communication entre les différents échelons de l’entreprise a, de fait, été optimisée. « Lors de notre première campagne d’entretiens, nos collaborateurs ont exprimé de nouveaux besoins en termes de développement que notre DRH a rapidement intégré aux plans de formations et d’accompagnement au changement », illustre Eric Satiel, en charge des ressources au sein de la banque. Les retours des managers et des gestionnaires de carrière sont plutôt positifs. « Ils ont été séduits par la transparence qu’offrent aujourd’hui nos processus. Nous nous intéressons désormais au système de gestion des événements relations collaborateurs de Technomedia, qui va notamment nous permettre d’anticiper les congés maternité et les remplacements et d’arriver à avoir une gestion vraiment dynamique de nos équipes », conclut-il.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami