PeopleDoc lance un Innovation Lab pour RH


Le jeudi 12 avril 2018 | Publi-reportage - SIRH SaaS
PeopleDoc lance un Innovation Lab pour RH

PeopleDoc fait partie des entreprises françaises en forte croissance, en France comme à l’international.  En 2017, la taille de ses équipes a doublé, et notamment du côté de la R&D, 100% française.

Pour faciliter l’innovation et conserver sa longueur d’avance en matière de technologie RH, l’entreprise lance PeopleDoc Next, un Innovation Lab pour RH. Quelle est sa mission ? Quel sera sur son  impact sur la plateforme PeopleDoc ? Nous avons posé 3 questions à Thibault Decaudin, VP Research and Product Innovation de PeopleDoc.

PeopleDoc Next : qu’est-ce que c’est ?

PeopleDoc Next, c’est l’Innovation Lab pour RH de PeopleDoc ! En d’autres termes, un nouveau pôle de l’entreprise entièrement dédié à l’innovation RH. 

 Notre mission est simple : imaginer la plateforme PeopleDoc de demain, et surtout la mettre en oeuvre. Avec un fil conducteur qui nous challenge sur des temps courts : nous avançons par trimestre. Un marqueur qui représente une étape dans le développement du produit et qui nous permet de tester et de valider à 3, 6 et 9 mois nos progrès avant d’aller plus loin.

Ce qui nous guide : la volonté d’apporter une technologie utile aux RH. Créer une plateforme simple d’utilisation, qui répond à leurs problématiques du quotidien et  qui leur permet de se positionner à un rôle plus stratégique dans la transformation digitale des organisations

Votre équipe R&D a déjà beaucoup grandi cette année : elle a même doublé sur l’année 2017. Quelle est la différence entre l’incubateur et l’équipe R&D ?

Le service R&D met en production les évolutions de la plateforme en fonction d’une roadmap produit. Ainsi, c’est le pôle R&D de PeopleDoc qui permet à nos utilisateurs d’utiliser une plateforme qui évolue mois après mois.

La mission de l’incubateur est différente : PeopleDoc Next doit tester et développer des fonctionnalités produit qui ne rentrent pas dans la roadmap officielle mais qui peuvent apporter beaucoup de valeur à la fonction RH.

C’est aussi et surtout prendre le temps nécessaire pour innover et passer d’une idée lancée en réunion à un produit performant utilisé par nos 4 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Pouvez-vous nous parler du premier projet développé par l’incubateur ?

Parmi nos premiers projets : la classification automatique de documents RH. Notre plateforme sera bientôt à même de pouvoir reconnaître automatiquement le type de documents téléchargés ou créés par l’utilisateur pour lui attribuer des fonctions prédéfinies (un envoi pour signature, un classement dans le coffre-fort, un partage…)

Pour trouver les nouveaux projets de développement, tous les membres de PeopleDoc sont concernés. En effet, le lancement d’un produit exige de suivre un processus complexe qui implique de nombreux collaborateurs : des études utilisateurs, UX design, à la programmation, en passant par le marketing, et les équipes support.

C’est un processus itératif, qui exige empathie, créativité, innovation, de la part de tous les membres de l’équipe. 

En résumé, l’incubateur PeopleDoc Next est un projet ambitieux dont la mission est de toujours mieux connecter notre plateforme aux problématiques quotidiennes des RH. Aujourd’hui, l’équipe dédiée de l’incubateur comprend 5 personnes. Très vite nous serons beaucoup plus ! Et vous pouvez suivre nos annonces en ligne ici.

Transférer cet article à un ami