Les cadres français plus attirés par le Canada que par la Champagne-Ardenne.


Le mardi 05 août 2008 | Divers
Les cadres français plus attirés par le Canada que par la Champagne-Ardenne.

L’Ifop vient de réaliser en juillet 2008 pour les Echos une étude sur la mobilité des cadres : ces derniers sont très attirés par l’expatriation, 51 % se déclarant prêts à aller vivre et travailler dans un autre pays. Ce chiffre atteint même les 58 % pour les 18-34 ans.

Le Canada remporte la palme des suffrages. 88 % des cadres prêts au départ privilégient ce pays, suivi par les Etats-Unis et la Suisse. L’Inde et la Chine, pourtant deux puissances en pleine essor, attirent moins d’un cadre sur quatre et restent en queue de peloton.

Par contre, les cadres sont beaucoup moins enthousiasmés par un détour dans nos belles régions. 54 % avouent ne pas être prêts à changer de région ! Pour les 46 % de cadres prêts à tenter l’aventure, le Grand Sud remporte la course. Le podium est constitué des régions Paca (75 %), Midi-Pyrénées (73 %) et Aquitaine (71 %). La Champagne-Ardenne arrive bonne dernière (11 %) devancée par la Lorraine (14 %) et la Picardie (16 %)…

Cette faible attractivité de ces régions est un vrai défi à relever pour les professionnels des RH. La majorité des entreprises ont en effet beaucoup plus de postes à pourvoir à Reims, Nancy ou Amiens qu’à Montréal, Toronto ou Vancouver !

Transférer cet article à un ami