EDF met fin à sa tradition de discrimination par l’âge


Le lundi 15 septembre 2008 | Bien-être au travail
EDF met fin à sa tradition de discrimination par l’âge

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, certains postes permanents chez EDF étaient réservés aux candidats âgés de moins de 40 ans. La HALDE avait été saisie de cette discrimination indiscutable par plusieurs personnes écartées, en raison de leur âge, des procédures de recrutement d’EDF.

Le ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire a confirmé dans un courrier adressé à la HALDE en août 2008 la fin de cette pratique. Les dispositions fixant les critères d’âge ont donc été abrogées par le décret n° 2008-653, paru au journal officiel du 4 juillet.

C’est bien une victoire pour la HALDE qui s’était saisie de ce dossier dès 2006.

Il est regrettable qu’il ait fallu plus de deux ans pour qu’EDF change ses pratiques de recrutement, d’autant plus que le gouvernement lançait dans le même temps une forte compagne de communication pour l’emploi des seniors ! Aujourd’hui, il est possible pour un candidat de 41 ans d’être embauché pour un poste permanent chez EDF. Nouvel enjeu pour EDF : que les habitudes au sein du géant de l’énergie changent rapidement.

Transférer cet article à un ami