Bleexo fait taire "Radio Moquette"


Par Aurélie Tachot | le lundi 25 juin 2018 | Bien-être au travail
Bleexo fait taire "Radio Moquette"

Lancée il y a un an, Bleexo n’est pas une énième plateforme dédiée à la qualité de vie au travail. Contrairement à ses concurrentes, qui se contentent de sonder les équipes en temps réel, Bleexo va jusqu’à coacher les managers sur plusieurs leviers de l’engagement, via des modules de micro-learning. Les explications de Stéphane Waller, fondateur de Bleexo, également à l’origine de l’organisme de formation Meltis.

Comment est née Bleexo ?

La qualité de vie au travail, qui est directement corrélée à la performance de l’entreprise, dépend d’une dizaine de facteurs différents : la compréhension de la stratégie d’entreprise, la relation nouée avec les managers, les conditions de travail, la possibilité de prendre des initiatives… Notre constat est que ni les dirigeants, ni les RH, ni les managers n’ont accès à ces informations. Les managers ont pourtant un impact direct sur tous les leviers de la qualité de vie au travail et de l’engagement. La plateforme Bleexo embarque une suite d’outils dont l’objectif est d’accompagner les managers et de faire disparaître l’effet « radio moquette », notamment en donnant la parole aux salariés.

Quelles sont ses principales fonctionnalités ?

C’est une offre 360° pour les RH et les managers. Déjà, Bleexo audite, chaque semaine, la qualité de vie au travail et l’engagement des salariés. Notre algorithme, qui repose sur de l’intelligence artificielle, adapte ses questions en fonction de chaque salarié. A l’issue de cette mesure, les managers peuvent voir, via un dashboard, les forces et les faiblesses de leur équipe. Notre outil ne s’arrête pas là : en fonction du diagnostic, il suggère les sujets sur lesquels les managers doivent travailler. Ils poussent enfin des contenus en micro-learning. Si l’outil décèle, au sein d’une équipe, un problème lié à la compréhension de la stratégie de l’entreprise, il explique, via un mini-film, comment le résoudre : se renseigner sur la stratégie, organiser une réunion d’équipe, réexpliquer la stratégie…

Comment la dimension de coaching se traduit-elle ?

Lorsqu’un manager décide de mettre en œuvre une action corrective, Bleexo l’accompagne. Notre plateforme lui propose d’envoyer des rappels s’il décide d’organiser une réunion avec son équipe par exemple. Il peut également mesurer l’impact de ses actes afin de voir s’ils portent leurs fruits, mais aussi s’auto-évaluer. Notre accompagnement motive les managers et les encourage à s’y mettre plus et bien mieux. C’est comme si nous leur mettions une oreillette et que nous les accompagnions dans leurs actes au quotidien. Notre objectif est d’ailleurs d’intégrer davantage d’outils d’accompagnement ces prochains mois pour développer cette dimension de coaching.

Transférer cet article à un ami