Sirh

Derichebourg Multiservices recrute plus facilement et promeut sa marque employeur avec LinkedIn

Le | Contenu sponsorisé - Gestion des candidatures

« LinkedIn nous offre des outils de recrutement puissants et une plateforme de communication différenciante », déclarent Aurélie Dubourg, Directrice de la gestion des compétences, et Silvine Thoma, Directrice de la communication, chez Derichebourg Multiservices, dans cet avis d’expert.

Avis d’expert Derichebourg Multiservices - LinkedIn - © D.R.
Avis d’expert Derichebourg Multiservices - LinkedIn - © D.R.

Avec plus de 35 000 employés en France, Derichebourg Multiservices doit répondre à d’importants besoins en recrutement de professionnels de terrain.

Présent sur LinkedIn depuis 2016, il exploite la plateforme professionnelle au service d’une stratégie de communication RH ambitieuse.

Le point avec Aurélie Dubourg, Directrice de la gestion des compétences, et Silvine Thoma, Directrice de la communication, chez Derichebourg Multiservices.

Un groupe créateur d’opportunités

Depuis sa création en 1952, Derichebourg s’est imposé en France et au-delà, comme l’opérateur de référence des services externalisés pour le compte d’entreprises des secteurs secondaires (industries) ou tertiaires (services), du service public et des collectivités.

Avec 123 métiers répartis dans 20 filières (propreté, travaux et maintenance, intérim, restauration, finance, aéronautique…), Derichebourg Multiservices réalise pas moins de 10 000 recrutements - dont 5000 en CDI - par an.

Autant d’opportunités d’entrer dans un groupe solide, pourvoyeur de parcours de carrières riches et variés.

Ainsi, la majorité des directeurs généraux des filiales ont démarré chez Derichebourg sur le terrain et ont gravi un à un les échelons pour parvenir aux plus hauts postes de direction.

Grâce à une politique d’accompagnement des carrières et de formation engagée, les promotions individuelles fonctionnent à plein et les passerelles inter-filières sont nombreuses.

Chaque année, 1600 mobilités internes - qu’elles soient hiérarchiques, géographiques ou inter-filiales - sont accompagnées.

Les belles histoires ne manquent pas !

Par exemple, Iris est arrivée en France en juin 2018 et repérée par le programme RH « Talents au féminin » du Groupe qui accompagne les femmes dans leur projet professionnel. D’agent de service, avec des horaires décalés contraignants, elle a bénéficié :
• d’une formation pour améliorer son niveau de français,
• d’un soutien pour construire son projet de changement de carrière,
• d’une formation qualifiante pour rejoindre le service paie, avec des horaires de bureau plus compatibles avec sa vie familiale.

LinkedIn, voie d’accès à un vivier élargi de talents

Indubitablement, LinkedIn offre au Groupe une force de frappe inégalée en termes de recrutement en donnant accès à son vivier de 29 millions de membres français (soit 90 % de la population active). Particulièrement pour le recrutement des managers de proximité, mais aussi pour certains métiers d’œuvrants comme les profils techniques dans les secteurs de l’aéronautique et de l’énergie.)

C’est pourquoi toutes les équipes RH sont dotées d’une licence LinkedIn Recruiter et incitées à utiliser les Jobs Slots pour trouver les bons candidats et alimenter leurs viviers de talents.

Elles reçoivent également des formations pour exploiter au mieux les fonctionnalités de recrutement et de marque employeur offertes par la plateforme, particulièrement utiles dans un management décentralisé avec des opérateurs sur sites.

Ainsi en 2023, les 200 offres d’emploi publiées par le groupe sur la plateforme ont été pourvues.

Le gain de visibilité offert par LinkedIn pour faciliter les recrutements est clairement mesurable : preuve en est la communication sur le forum interne de l’emploi qui a suscité plus de 500 candidatures spontanées.

LinkedIn : un formidable outil d’employee advocacy

Derichebourg Multiservices mise sur LinkedIn et sur la présence de ses collaborateurs sur la plateforme pour gagner en visibilité et valoriser sa marque employeur.

Selon les données de la plateforme lorsque les collaborateurs sont actifs socialement, les recruteurs sont 58 % plus susceptibles d’attirer les meilleurs talents dans leur entreprise.

C’est pourquoi les services RH et communication mènent régulièrement des campagnes de formation sur l’usage des réseaux sociaux, et incitent leurs collaborateurs à partager et pousser des contenus pertinents en lien avec les secteurs d’activité et les métiers du Groupe sur la plateforme.

Plus encore, chaque membre du COMEX possède sa page LinkedIn pour publier des contributions qui valorisent le Groupe : valeurs, identité, engagements, programmes, initiatives…

Enfin, chacun collaborateur est susceptible de devenir un ambassadeur du Groupe. En effet, chaque année, les 20 profils les plus actifs sur LinkedIn sont identifiés et encouragés dans leur engagement et l’animation de leurs pages pour amplifier la portée de leurs messages relatifs à la culture du groupe.