4 min 30 avec Alain Thibault, PDG du groupe Bernard Julhiet


Le vendredi 08 mars 2013 | Test de recrutement

 

Alain Thibault a réussi son pari. Lorsqu’il rachète Bernard Julhiet en 2004, il annonce son intention de mener une active politique d’acquisition et de faire de ce cabinet de conseil RH l’un des leaders français. Une posture rare de notre côté de l’Atlantique. Il nous présente le périmètre de son groupe aujourd’hui et dresse un bilan de ces 10 ans riches en rebondissements.

En mars 2004, lorsque Alain Thibault rachète à Havas le groupe Bernard Julhiet, ce cabinet historique réalise 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 40 personnes. Le groupe prévoit de dépasser les 30 millions d’euros en 2013 et compte aujourd’hui 230 collaborateurs.

Une croissance réalisée avec des levées de fonds successives, comme celle de 5,5 millions d’euros en 2008 et de nombreuses acquisitions ciblées. Le groupe Bernard Julhiet rachète ainsi ETAP et K Personna en 2005, iProgress et RH Insep en 2006, PerformanSe en 2008, Capital Santé et Datiss en 2010, Selexens en 2011.

Le groupe possède ainsi une base de clients diversifiée. 10 grands comptes lui permettent de réaliser 45 % de son chiffre d’affaires, 500 clients donnant les 55 % restants. Après avoir fortement grandi en France, Bernard Julhiet met le cap désormais sur l’international. En 2011, il ouvre des bureaux à Genève et Bruxelles. En 2012, il se renomme Julhiet et unifie sa communication sous cette marque forte. Les filiales spécialisées possédant une forte notoriété sur leur marché garde cependant leur nom comme PerformanSe et Capital Santé.

Alain Thibault n’a certes pas atteint tous ses objectifs initialement fixés : Bernard Julhiet n’a pas franchi en 2011 les 50 millions d’euros de CA comme espéré en 2008, le groupe n’est pas devenu le leader français du e-learning. Les crises successives des dernières années ont sans doute leur part de responsabilité…  Il a toutefois réussi à construire un cabinet majeur réunissant tous les métiers du conseil RH / Management sous un même toit. Un cabinet possédant dans son ADN un fort goût pour l’innovation et les nouvelles technologies.

Alain Thibault revient pour nous sur le périmètre de son groupe aujourd’hui et nous présente ses priorités pour les prochaines années.

 

Laurent Pilliet

Transférer cet article à un ami