3 min avec Nicolas Albouze, directeur général France de Blackboard


Par Aurélie Tachot | le jeudi 24 septembre 2015 | Social learning

Lancée dès 1997, la société américaine Blackboard est un spécialiste de l’e-learning. Présente dans plus de 100 pays, elle édite une large gamme de solutions logicielles permettant aux écoles, organismes de formation, établissements publics et entreprises d’enrichir leur offre d’apprentissage et d’améliorer l’expérience utilisateur de leurs apprenants.

La société Blackboard a beau être méconnue en France, elle n’en est pas à ses débuts sur le marché de la formation à distance. Bien au contraire : elle s’est lancée sur le digital learning dès 1997 et s’est consolidée au fil d’acquisitions successives. Une position qui lui a permis de prendre une longueur d’avance puisqu’aujourd’hui, la société dénombre 19 000 clients à travers le monde. Environ 72 % du Top 100 des institutions internationales utilisent ses solutions digitales.

Blackboard dispose non seulement d’un portefeuille de clients conséquent, mais aussi très varié. Après s’être fait un nom dans la sphère des organismes de formation et des écoles (l’Université Paris Dauphine), l’éditeur s’est récemment ouvert au monde de l’entreprise (Watson Pharmaceuticals) et des organismes publics. Avec une ambition claire : offrir des modèles d’apprentissage qui vont au-delà des schémas conventionnels.

Pour incarner cette promesse, l’éditeur Blackboard édite une suite de solutions cloud centrées sur les besoins de l’apprenant, notamment une plateforme LMS, un outil de classe virtuelle, un tableau de bord analytique… Quels avantages ces briques offrent-elles ? Quelles tendances d’apprentissage inspirent la société américaine dans ses projets de développement ? Les réponses de Nicolas Albouze, directeur général France de Blackboard.

Transférer cet article à un ami