Vidéo - Nouveaux défis RH: quels sont les facteurs clés de succès ?


Par Aurélie Tachot | le vendredi 28 novembre 2014 | Site emploi généraliste

A l’occasion d’une conférence qui s’est déroulée jeudi dernier à Paris, le groupe CareerBuilder et le spécialiste de la multidiffusion d’annonces Broadbean ont livré une myriade d’astuces pour aider les professionnels RH à s’adapter aux nouveaux comportements des candidats, notamment sur le terrain du mobile.

Entre l’avènement des nouvelles technologies, l’émergence du partage de connaissances entre les générations et le vieillissement de la population active, les professionnels RH ne savent plus où donner de la tête. Et pour cause : "tous ces facteurs impactent la gestion des talents", constate Ludivine Tabart, marketing manager chez CareerBuilder. La bonne nouvelle, c’est que les dirigeants en sont bien conscients. Selon une étude menée par CareerBuilder, 34 % reconnaissent même que leurs équipes RH ne sont pas suffisamment préparées pour faire face aux changements actuels. Trois recruteurs sur quatre estiment, par ailleurs, qu’il existe un écart important entre les besoins des entreprises et les compétences des candidats. Une tendance qui risque de s’accentuer puisque 785 000 nouveaux emplois devraient être créés d’ici 2020.

Un site carrière fluide et mobile

Quels leviers les professionnels RH peuvent-ils actionner pour faire face à la guerre des talents qui, au vu des chiffres, n’est pas prête de s’essouffler ? Les groupes CareerBuilder et Broadbean ont plusieurs pistes. La première action à mener est de considérer les candidats comme des e-consommateurs. "Avant de postuler, les candidats s’appuient sur 16 sources différentes pour évaluer un potentiel employeur", explique-t-elle. Le site carrière fait partie de celles-ci. Il est urgent que les entreprises rendent le processus par lequel les candidats y déposent leur CV le plus court et le plus fluide possible. Etant donné le nombre croissant de mobinautes (29 millions en juin dernier), optimiser ce site carrière depuis les terminaux mobiles est un chantier sur lequel elles doivent également travailler. Car deux candidats sur cinq ont une perception négative d’une entreprise si son site emploi n’est pas accessible depuis un mobile, d’après l’étude de CareerBuilder.

Une nouvelle relation à construire

Pour réussir à attirer de nouveaux talents, les recruteurs doivent également parfaire les relations qu’ils entretiennent avec les candidats. "Les entreprises doivent désormais être dans une gestion relationnelle continue de leurs talents, non simplement transactionnelle", précise Ludivine Tabart. Un avis partagé par Fabrice Coudray, directeur de Robert Half France. "Les recruteurs sont obligés d’avoir une gestion proactive de leurs viviers de candidats, en particulier des cadres, qui sont conscients de leur valeur sur le marché du travail." L’exploitation des données analytiques constitue une opportunité pour ces professionnels RH. Sur ce sujet, Broadbean a développé un arsenal d’outils, notamment la solution Big Data Analytics Suite. "En représentant la masse d’informations sous la forme d’un dashboard, l’outil accompagne la prise de décision et mesure le retour sur investissement des stratégies", explique Florence Spencer, country manager France.

Retrouvez, en vidéo, les temps forts de cette conférence et des astuces pour mieux relever les défis de demain !

 

Transférer cet article à un ami