Vidéo - Pari gagnant pour HR Tech 2015


Par Aurélie Tachot et Lauriane Cnockaert | le vendredi 30 octobre 2015 | SIRH SaaS

C’était le grand rendez-vous annuel de la communauté RH européene. Mardi et mercredi, plus de 3 500 décideurs RH mordus de nouvelles technologies ont foulé les allées du Palais des Congrès de Paris, où se déroulait, la 4e édition du salon HR Tech World Congress. Découvrez, en images, les temps forts de cet événement inspirant, qui a de nouveau fait carton plein.  

3 500 visiteurs dont 700 Français

3 500 visiteurs, 128 exposants, 80 nationalités représentées… La 4e édition d’HR Tech World Congress, qui s’est déroulée cette semaine à Paris, a été un beau succès. Il faut dire que l’événement, dédié aux nouvelles technologies, repose sur une recette éprouvée : des conférences de haut vol avec, cette année, l’intervention de quelques stars dont Sir Richard Branson, fondateur de Virgin Group et David Shing, Digital Prophet d’AOL, des retours d’expériences de grands groupes ainsi que des tables rondes faisant la part belle aux success stories d’entrepreneurs. Ce mercredi, devant un parterre de plusieurs milliers de personnes, Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar, est revenu sur les succès de sa société et sur la manière dont la révolution digitale impacte sa stratégie.

Les tendances fortes du salon

Après le cloud, le mobile et le social, qui étaient, lors des trois précédentes éditions d’HR Tech, au cœur de toutes les conférences, de nouvelles tendances fortes émergent cette année. La première est l’analytique, qui s’impose dans les feuilles de route des éditeurs dont Workday, Oracle, Cornerstone, Wanted Technology et Clustree. Une approche qui prouve que le phénomène Big Data peut avoir des mises en application concrètes dans les RH. La seconde tendance est la simplification. Habitués à surfer sur les sites d’e-commerce, les utilisateurs plébiscitent désormais les outils simples, dont la prise en main ne nécessite aucune formation. Une attente que Talentsoft a bien compris en se concentrant sur le développement de son application Hello Talent, qui fait de la gestion des talents un jeu d’enfant. Le groupe Alcatel-Lucent a également fait de la simplification l’une de ses batailles lorsqu’il a déployé, dans une soixantaine de pays, le SIRH Employee Central de SuccessFactors. Dernière tendance forte repérée cette année : l’engagement des collaborateurs, qui devient hautement stratégique pour les dirigeants, notamment ceux du groupe Engie, qui travaille, depuis peu, avec Oracle. Une thématique qui inspire de nombreuses start-up, dont Butterfly, qui propose un outil permettant aux managers de récolter un feedback régulier de leurs équipes et Wellevue, qui édite un outil social cultivant la culture d’entreprise sous forme de jeux sociaux.

A vos agendas pour 2016 !

Face au succès de cette édition parisienne, le britannique Peter Russell et l’irlandais Marc Coleman, à la tête de la société hongroise HRN Europe, envisagent le futur de l’événement HR Tech World Congress avec confiance et enthousiasme. A tel point que la date de la prochaine édition est déjà calée. Le charme de Paris a fait son petit effet puisqu’en 2016, la capitale accueillera de nouveau l’événement, qui prend, d’année en année, beaucoup d’ampleur. "En 2016, le rendez-vous se déroulera les 25 et 26 octobre et rassemblera entre 4000 et 5000 décideurs RH", annoncent les deux organisateurs. Que les plus impatients se rassurent : en attendant l’automne prochain, l’édition HR Tech World Congress Spring – plus intimiste – se déroulera à Londres les 15 et 16 mars 2016.

Transférer cet article à un ami