3 min avec Samual Tual, Actual


Par Aurélie Tachot | le jeudi 17 novembre 2016 | Cabinet de recrutement / intérim

Depuis sa création en 1991, le groupe Actual a su s’imposer comme un acteur de référence du marché de l’emploi temporaire, à la fois grâce à la variété de ses services RH mais aussi grâce au militantisme de son président Samuel Tual. Aujourd’hui, le groupe, qui devrait générer 450 millions d’euros de revenus en 2016, tire profit de la digitalisation de sa profession.

Cette année, le groupe Actual a fêté ses 25 ans. Sa conviction – faciliter l’accès au marché du travail – n’a toutefois pas pris une ride. Cette dernière est incarnée par les 200 agences du groupe, implantées dans les différents bassins d’emploi français, qui oeuvrent à différentes échelles : locale, régionale et nationale. Mais aussi par le digital, qui devrait permettre à l’acteur de l’intérim de se toucher de nouvelles cibles de candidats, notamment les jeunes générations.

Convaincu que le digital constitue une opportunité de fluidifier le marché de l’emploi, le groupe Actual, qui a généré 315 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, n’hésite pas à réinventer ses pratiques. En 2017, il devrait, par exemple, dévoiler de nouvelles solutions de sourcing prenant en compte les affinités professionnelles, et non plus les seules compétences. En parallèle, le groupe continue de promouvoir les nouvelles formes d’emploi, notamment le temps partagé, le portage salarial… Autant de prises de position qui ont récemment valu à Samuel Tual, le président du groupe, de remporter le prix de la vision stratégique d’EY. Sa contribution – généralement militante – à la valorisation du capital humain dans les entreprises et à l’employabilité des travailleurs a notamment été saluée.

Qu’est-ce qui caractérise le groupe Actual ? Comment se concrétise sa volonté de faire bouger les lignes ? Quel regard le spécialiste du travail temporaire porte t-il sur la digitalisation de son métier ? Comment souhaite-t-il enrichir sa palette de services RH ? Les réponses de Samuel Tual, président du groupe Actual, également à la tête du Medef Mayenne.

Transférer cet article à un ami