Vidéo - Votre plan de formation est-il compatible avec le profil de vos apprenants ?


Par Gaëlle Fillion | le jeudi 16 avril 2015 | Test de recrutement

Lors du dernier salon Solutions RH, PerformanSe animait une conférence sur la question de "l’apprendre à apprendre". L’autonomisation des apprenants apparaît en effet comme un nouvel enjeu clé en termes de coût et de performance pour l’entreprise. L’occasion pour l’éditeur de solutions d’aide à la décision en ligne de dévoiler sa nouvelle innovation : Learn Up.

Troquer la culture de la formation pour celle de l’apprentissage

D'emblée, PerformanSe donne le ton avec une citation du futurologue Alvin Toffler : "Les illettrés du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre". S’appuyant sur le désormais célèbre modèle du 70/20/10, l’éditeur rappelle que 90 % de ce que nous savons provient d’apprentissages non formels - 70 % sont issus de l’expérience et 20 % du social. "Et pourtant, 70 % des efforts de l’entreprise en matière de formation se concentrent sur la dimension formelle ; les autres aspects sont négligés" constate Didier Noyé, Consultant senior chez Julhiet et expert en ingénierie de la formation, qui intervenait dans le cadre de cette conférence. Reste que "nous n’apprenons pas tous de la même façon. Les dispositifs de formation traditionnels ne prennent pas en compte cette variété du panel d’apprenants" ajoute-t-il. Les quatre générations qui cohabitent aujourd’hui en entreprise ont en effet un rapport différent au savoir. Par ailleurs, d’un collaborateur à l’autre, les leviers de motivation et le niveau d’engagement pour apprendre ne sont pas les mêmes. Les comportements face à l’apprentissage varient sensiblement. Chacun arrive avec son propre "bagage", réagit différemment en fonction de l’environnement, etc.

Learn Up : quand la formation rejoint le business

Face à ce constat, une double question émerge. Primo, quels outils mettre en place pour accompagner les collaborateurs dans leur autonomisation ? Secundo, comment s’assurer que la stratégie de formation est alignée sur le profil de l’apprenant ? Au terme de 3 ans de R&D, PerformanSe vient de lancer une nouvelle solution d’aide à la décision qui entend s’attaquer à ces enjeux cruciaux. Le test psychométrique Learn Up se décompose en trois étapes : il consiste d’abord en une passation individuelle de 50 questions, pour laquelle l’apprenant reçoit un rapport détaillé.  "Chaque collaborateur peut ainsi prendre conscience de son profil d’apprenant, avec d’une part une description des résultats psychométriques révélés et d’autre part des conseils pratiques" explique Raphaël Grasset, Chef de produit innovation chez PerformanSe. Dans un second temps, l’entreprise reçoit une analyse collective de ses collaborateurs sous forme de cartographie. Un algorithme permet de constituer des groupes de formation assurant la génération de conflit cognitif : "il s’agit donc de grouper des apprenants très différents afin d’améliorer les performances d'apprentissage en s'appuyant sur les différences de chacun" indique Raphaël Grasset. Enfin, Learn Up intègre un service de co-ingénierie pédagogique pour optimiser l’ingénierie de formation et ainsi aider, par exemple, l’entreprise à quitter la logique du catalogue de formation au profit d’une véritable stratégie d’individualisation des parcours.

Transférer cet article à un ami